Unité de recherche UR SAF

Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF)

Sciences de la société

Adresse :
Université Claude Bernard - Lyon 1 Domaine de Gerland
50 Avenue Tony Garnier
69366 Lyon Cedex 07
Tél :
33 (0)4 37 28 74 40
Fax :
33 (0)4 37 28 76 32
Sur Internet :
Rattachement(s) :
Institut de science financière et d'assurances (ISFA)

Tutelle :

Université Claude Bernard Lyon 1

Axe(s) de recherche

Le Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière SAF rassemble des enseignants-chercheurs qui exercent principalement une activité de recherche en rapport avec le concept de RISQUE.

Domaines de recherche :
  • l'analyse économique, comptable et réglementaire des risques,
  • la gestion des risques,
  • les mesures des risques,
  • le management / la stratégie / le marketing.
Domaines d’applications :
  • l'assurance,
  • la finance,
  • la santé,
  • le marketing,
  • l'entrepreneuriat.
Le laboratoire SAF est l'un des premiers laboratoires en assurance et en finance quantitative. La discipline des mathématiques appliquées à l'actuariat reste le point fort, alors que les sciences économiques et de gestion apportent une vision et une prise en compte élargie et pluridisciplinaire de la question du management des risques.

Le laboratoire a mis en place depuis plus de dix ans des activités de recherche pour développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour l’identification des risques financiers et d’assurances, pour la mesure de ces risques à un niveau individuel et collectif, pour l’évaluation des contrats de transferts des risques (produits dérivés, opérations de titrisation des risques) et pour la couverture de ces risques. Il a aussi investi le champ de la recherche sur les comportements des assurés (voire des dirigeants des compagnies d'assurance) et de l'expérimentation afin de comprendre quels étaient les risques engendrés par les comportements des individus eux-mêmes.
Plus récemment, le laboratoire SAF a décidé de soutenir des activités de recherche autour de thématiques et d'équipes pluridisciplinaires sur les sujets suivants: la place du capital immatériel dans les entreprises, les évolutions de l'assurance avec l'arrivée du Big data et le marketing de l'assurance.

Toutes les trois semaines, le vendredi à l'ISFA, les séminaires du labo sont l’occasion d’inviter des intervenants académiques et professionnels à présenter leurs travaux en lien avec les thématiques de recherche du laboratoire.