ACTUALITES

  • Communiqué / Publication
    ChemistLab : un laboratoire commun pour créer des élastomères encore plus durables

    Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2 [1] et l’ICBMS [2] inaugureront un laboratoire commun, ChemistLab, en présence de Gérard PIGNAULT, directeur de CPE Lyon, de Frédéric FLEURY, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de Frédéric FOTIADU, directeur de l’INSA Lyon, de Maude PORTIGLIATTI, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin, et d’Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration du Centre de Recherche CENS-ELI

    Lundi 13 janvier 2020 à 15h15, a été inauguré le nouveau bâtiment CENS-ELI de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui rassemble les activités de recherche et de formation du Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS), et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI). Situé sur le site de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon à Pierre-Bénite, CENS-ELI réunit deux cents personnes (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, étudiants, administratifs…), autour d’un projet exceptionnel tant dans sa valeur scientifique que dans sa résonnance internationale pour les domaines de la Nutrition-Santé et du Lymphome. Cet espace de 5 550 m², créé par le cabinet d’architectes Emmanuelle Colboc et Associés, a été financé par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le LYSARC.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Du CO2 pour recycler les métaux

    En réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques (cobalt, nickel, terres rares), peu abondants sur notre planète mais quotidiennement utilisés dans les outils technologiques (smartphones, tablettes, véhicules électriques...), une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / CPE Lyon / INSA Lyon), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques contenus dans les déchets technologiques (les batteries principalement). Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Chemistry.

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Photo Carrousel Lyon - Otourly [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Choisissez votre Profil:





FOCUS


  • Claire Mouminoux : Prix de thèse SCOR 2019

    Claire Mouminoux, qui a réalisé une thèse CIFRE entre l’entreprise AXA et le laboratoire SAF (Université Claude Bernard Lyon 1) [1], a reçu le prix de thèse 2019 SCOR. Cette entreprise d’assurance récompense chaque année la meilleure thèse en sciences de l’actuariat. Ce prix distingue les travaux originaux de Claire Mouminoux, à l’interface entre sciences de l’actuariat et micro-économie. Elle nous livre son expérience de thèse.

    Lire la suite

  • Cell VR : un apprentissage immersif en réalité virtuelle

    Disponible au sein du Virtual Lab du service ICAP [1], l’application CELL VR propose de s’immerger dans la peau pour découvrir le fonctionnement des cellules qui la compose. Développée par des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’université avec l’aide des infographistes du service ICAP, cette application propose un nouveau dispositif pédagogique destiné à favoriser l’apprentissage des étudiants en biologie cellulaire. Les chercheurs projettent à terme d’en faire une ressource pédagogique hors des heures dédiées aux cours. Un projet qui serait une première dans l’environnement universitaire français.

    Lire la suite

  • Neurocampus de Lyon : un pôle unique de recherche en neurosciences

    Inauguré le 14 novembre 2019, le bâtiment « Neurocampus Michel Jouvet » permet le regroupement de toutes les équipes du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) sur le site défini par le Groupement hospitalier Est des Hospices civils de Lyon et le Centre hospitalier le Vinatier, au cœur du Pôle Santé Est de la Métropole. Par son ampleur et son intérêt stratégique, cette opération confère à ce site hospitalo-universitaire le statut d’un véritable « Neurocampus de Lyon », pôle unique de recherche et de formation en neurosciences, domaine phare de la recherche biomédicale lyonnaise, avec l’oncologie, l’immuno-virologie et la nutrition. Cette inauguration officielle est l’occasion de faire un point sur l’ensemble des forces lyonnaises de recherche en neurosciences, neurologie, psychiatrie, de leurs implications sociétales, et de la nouvelle visibilité internationale que leur confère ce Neurocampus de Lyon.

    Lire la suite

Voir tous les focus








L'Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Identité et chiffres clés 

L'Université en chiffres

  • 31 dépôts de brevet en 2017

  • 5000 publications en 2017

  • 416M€ de budget

  • 1ère Université française en santé

  • 4.796 chercheurs

  • 46.141 étudiants

Découvrez l'université en images
+