ACTUALITES


  • Campus...
    LEDERER : le nouveau bâtiment du Quartier de la Chimie

    Construit dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, le nouveau bâtiment LEDERER héberge depuis le mois de mars six équipes de l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) aux côtés de trois plateformes techniques. Le Quartier de la Chimie du campus LyonTech-la Doua de Lyon 1 renforce ainsi son attractivité en accueillant ce nouveau lieu de mutualisation de compétences et d’équipements pour la Chimie et la Biochimie et d’échanges scientifiques.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur

    Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Réalisé avec succès par un consortium international11 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, le décryptage du génome du rosier a permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 Avril 2018, ces travaux sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.

    Lire la suite
  • Distinction / prix...
    Lyon 1 parmi les universités les plus innovantes en Europe

    Lyon 1 se trouve à la 35ème place dans le classement Reuters 2018 des 100 universités les plus innovantes en Europe, et 7ème université française.

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Vous êtes :





FOCUS


Voir tous les focus








L'Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Identité et chiffres clés 

L'Université en chiffres

  • 50 dépôts de brevet en 2016

  • 4.900 publications en 2016

  • 421M€ de budget

  • 1ère Université française en santé

  • 4.564 chercheur·e·s

  • 45.258 étudiant·e·s

Découvrez l'université en images
+