Formation,


Vocasciences : révélateur de vocations scientifiques

Photo Eric Le Roux / Communication Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1, à travers sa présence sur le site Vocasciences, améliore la lisibilité de ses formations et valorise leurs débouchés. L’enjeu ? Eclairer au mieux les lycéens et étudiants sur les carrières possibles après des études universitaires et leur présenter les métiers de façon concrète.

Depuis la rentrée 2015, Lyon 1 propose une nouvelle façon interactive de choisir son cursus et sa carrière scientifique grâce à Vocasciences. Sur ce site national interactif, l’Université fait découvrir l’éventail de ses parcours universitaires, de la licence aux masters scientifiques et techniques, ainsi que les carrières scientifiques accessibles après l’obtention de ces diplômes.

Un site qui favorise le lien université-emploi en éclairant sur les formations scientifiques

Vocasciences est un site web créé en 2008, sous l’impulsion de l’ONISEP et de l’Université de Poitiers, qui met en relation métiers et formations. Il permet une recherche d’informations par métiers, par formations mais également par l’approche très prisée des lycéens « j’aime/je n’aime pas ». Depuis 2008, ce sont huit universités qui ont travaillé sur les contenus de leurs formations pour les intégrer à la logique Vocasciences et faciliter ainsi l’orientation des jeunes.

Un outil aujourd’hui complet pour les universités scientifiques à l’échelle de Lyon - Saint-Etienne

En 2015, c’est l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui intègre cette démarche de façon active. Grâce à une collaboration efficace entre le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de Lyon 1 (SOIE) et le service ICAP (Innovation Conception Accompagnement pour la Pédagogie à Lyon 1), l’Université affiche de manière claire et interactive ses parcours en sciences et technologies et plus de 500 métiers.

Aux côtés de l’Université Jean Monnet, présente elle aussi sur Vocasciences, la possibilité d’une bonne lisibilité par les jeunes des cursus locaux en licence et master sciences et technologies est aujourd’hui complète.

Pour les lycéens, mais aussi pour les étudiants…

Le SOIE travaillera avec les lycées et les CIO de l’académie de Lyon durant cette année pour faire découvrir ce site aux lycéens ainsi qu’à l’ensemble des personnels des établissements.  

Les étudiants de Lyon 1 pouvant aussi être intéressés par Vocasciences. Ils y trouveront des informations pour leur orientation et pour la préparation de leur insertion professionnelle avec les fiches métiers décrivant les missions, les compétences attendues, les employeurs potentiels…


Publié le 25 septembre 2015 Mis à jour le 30 novembre 2016