Pour bien préparer votre inscription en première année de Licence STS (portails SVT, PCSI et Maths-Info)


Vous avez été retenu-e via le portail national Parcoursup pour une inscription en 1ère année de licence STS (Portails SVT, PCSI et Maths-Info) à l'Université Claude Bernard Lyon 1

 

Annonces

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2019-2020, le montant de la CVEC s'élève à 91€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.  

GUIDE :  S'acquitter de la CVEC (Etudiants exonérés et NON exonérés)

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne


Du 08 au 25 juillet 2019 ou du 20 au 27 aout vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup.
Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).


ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
 

  • Vous avez été accepté·e sur parcoursSUP avant le 15 juilllet : vous avez jusqu'au 19 juillet 2019, 12h00 pour effectuer votre inscription
  •  Vous avez été accepté·e sur parcoursSUP après le 15 juillet : vous avez jusqu'au 27 août 2019 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 25 juillet 12h jusq'au 20 août 12h)

Les dates sont imposées par Parcoursup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

Pour les étudiants de Lyon 1 (réinscription et réorientation) : vous pouvez procéder à votre inscription par le Web du 17/07 au 25/07/2019.

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.



Vous pouvez télécharger un document d'aide pour la procédure d'inscription en ligne : aide aux inscriptions en ligne

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 04.72.43.13.23

Etape 3 : activation du compte Sesame


24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée).

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne  (onglet en haut à droite).


L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Attention : Si vous avez validé votre inscription administrative par le WEB et que vous êtes bloqué au niveau de l’activation du compte Sesame ou au niveau de l’activation de PJ WEB, vous devrez finaliser votre inscription auprès de la scolarité de votre formation.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.

ATTENTION : la PHOTO devra être au format demandé (toutes photos de vacances seront rejetées)

liste des pièces à fournir

Etape 5 :  réponse au questionnaire d'orientation (obligatoire)


Après avoir réalisé votre inscription administrative et déposé vos pièces justificatives vous devez impérativement répondre au module  "Questionnaire d'orientation" accessible depuis le  portail d’inscription en lignepuis, vous devez impérativement vous rendre sur le site de la Licence STS à l'adresse https://sciences-licence.univ-lyon1.fr/ pour des compléments d'information importants.

 

Service Scolarité STS :


Lieu : bâtiment Quai 43 – (accès par le pilier central, 1ère étage, couloir de gauche) - campus LyonTech/la Doua
Adresse du campus : 28, avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne



Tél : 04 72 43 29 05
Courriel :
scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr

En début d'année, participez à la semaine d'intégration du 2 au 6 avril. 
Rendez-vous sur bienvenue.univ-lyon1.fr