Pour bien préparer votre inscription en première année de Licence STAPS


Vous avez été retenu-e via le portail national Parcoursup pour une inscription en première année de licence STAPS à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Annonces

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2019-2020, le montant de la CVEC s'élève à 91€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.  

GUIDE :  S'acquitter de la CVEC (Etudiants exonérés et NON exonérés)

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne


Du 05 au 23 juillet 2019 ou du 21 au 27 aout vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription administrative en ligne

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup.
Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).


ATTENTION, aux dates limites d’inscription :

a.       Si vous avez accepté définitivement la proposition d’admission sur Parcoursup avant le 15 juillet : vous devez impérativement effectuer votre inscription en ligne avant le 19 juillet.

 

b.       Seuls les candidats admis via Parcoursup après la date du 15/07/2019 ou les candidats présentant les épreuves du baccalauréat en septembre seront autorisés à s’inscrire au-delà de la date du 19 juillet.

Vous pouvez télécharger un document d'aide pour la procédure d'inscription en ligne : aide aux inscriptions en ligne

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 04.72.43.13.23

Etape 3 : activation du compte Sesame


24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée).

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne  (onglet en haut à droite).


L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne (via le bloc PJ Web). liste des pièces à fournir

Etape 5 : prise de rendez-vous (obligatoire) et choix de la spécialité sportive


Après avoir réalisé votre inscription et déposé vos pièces justificatives vous devez impérativement prendre rendez-vous via le module « prise de rendez-vous » accessible depuis le portail scolarité.


a.
prendre rendez-vous entre le 09 juillet et le 24 juillet  (plages horaires 08h30 à 11h15 et 13h30 à 16h15) pour le choix de votre spécialité sportive, l’inscription aux modules de mise à niveau et la réalisation de votre carte d'étudiant-e,  en vous connectant au lien suivant : portail d'inscription en ligne, cliquer sur le bloc de prise de rendez-vous
Si vous avez réalisé votre inscription administrative après le 24 juillet vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous via l'application. Vous devrez contacter Mme Terdjimi, gestionnaire de scolarité, à l'adresse suivante : salima.terdjimi@univ-lyon1.fr (mettre cette adresse en copie : Scolarite.STAPS@univ-lyon1.fr)

b. Vous présenterez au Service Scolarité à la date et à l’heure choisies, en Salle 03 de l’UFR STAPS – 27/29 boulevard du 11 novembre 1918 – 69622 VILLEURBANNE choisir une spécialité sportive parmi la liste ci-jointe : spécialités sportives STAPS
Vous communiquerez votre choix de spécialité sportive au gestionnaire de scolarité de 1ère année lors de votre rendez-vous.

 

Informations sur le début de la formation :
Pour l'ensemble des étudiants de L1, la rentrée pédagogique et les réunions avec les professeurs référents des étudiants de Licence 1ère année auront lieu le lundi 02 septembre 2019 dès 09h, Bâtiments Astrée et Thémis sur le campus LyonTech-la Doua. La présence de tous les étudiants de L1 est obligatoire (sauf redoublants). Les horaires et lieux précis des réunions vous seront communiqués lors de votre rendez-vous de juillet à l'UFR STAPS.

Les candidats admis dans le cadre d'un parcours aménagé avec mise à niveau et tutorat doivent assister à un stage obligatoire du 26 août au 30 août 2019 puis participer à la rentrée pédagogique du 02 septembre.

Les candidats admis dans le cadre d'un parcours renforcé et allongé se présentent à la réunion de rentrée pédagogique organisée le 30 août 2019 de 13h30 à 16h en salle 04 Bât A UFR Staps.

Pour tous renseignements :
UFR STAPS – 27/29 bld du 11 novembre 1918 – campus de la Doua - Villeurbanne.
Tél : 04.72.44.83.44   courriel :
scolarite.STAPS@univ-lyon1.fr