S'inscrire en première année de Licence STAPS ou LAS STAPS

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2023-2024, le montant de la CVEC s'élève à 100€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC », une attestation avec un numéro unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.  

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne


Du 04 au 28 juillet ou du 21 août au 17 septembre 2023, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription administrative en ligne

Pour procéder à votre inscription en ligne, vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup.

ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
 

  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 10 juilllet : vous avez jusqu'au 19 juillet 2023 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 11 juillet et le 20 août : vous avez jusqu'au 25 août 2023 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 28 juillet 12h00 jusqu'au 20 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 21 août : vous devez vous inscrire dans les 48 heures après acceptation de l’offre de formation et avant le 17 septembre 2023.

Pour vous inscrire à l'Université, vous devez impérativement respecter ces délais.


En cas de difficultés persistantes, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet à 13h00 au 04.72.43.13.23
Au-delà du 8 septembre, contactez votre service de scolarité.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet :
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne (via le bloc PJ Web).

liste des pièces à fournir

Etape 5 : réponse au questionnaire obligatoire pour le choix de spécialité sportive

Dans les 72 heures qui suivent votre inscription administrative, vous recevrez un courriel contenant les informations nécessaires à votre entrée en 1ère année de licence Staps. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents transmis avec attention et à complétez dès réception du courriel et du lien internet, le questionnaire qui vous permettra de formuler vos vœux définitifs pour le choix de spécialité sportive.

ATTENTION : si vous ne complétez pas le formulaire dans un délai de 48 heures suivant la réception du courriel, vous n'aurez plus la possibilité de choisir votre spécialité sportive.

Etape 6 : Carte d'étudiant

La carte étudiante pourra être retirée auprès de l'accueil de l'UFR Staps à compter du mois de septembre sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées par les services administratifs).

Informations rentrée universitaire :

Vous devrez être présent dès le 29/08/2023 afin de participer obligatoirement à la réunion de rentrée pédagogique organisée aux horaires suivants :
  • Promotion A : de 08h00 à 09h50 Amphi Astrée 13
  • Promotion B : de 09h50 à 11h30 Amphi Astrée 13
  • LAS : réunion avec la promo B de 09h50 à 11h30 suivie d'une réunion spécifique de 11h30 à 13h00 Amphi Astrée 13.
L'affectation en promo A ou B vous sera communiquée par courriel entre le 26 août et 29 août 2023.

Les candidats admis dans le cadre d'un parcours réussite renforcé et allongé (Oui si 2) devront obligatoirement participer à la réunion Promo A ou B, mais également à une réunion spécifique organisée le 29/08/2023 à 11h45 en salle 11 à l'UFR Staps.

Les candidats admis en parcours réussite (Oui Si 1 ou Oui Si 2) devront par ailleurs participer à un test de positionnement organisé en ligne la semaine du 28/08/2023 dont le lien sera également communiqué fin aout par courriel.

Pour toutes informations complémentaires ou précisions concernant la 1ère année de licence STAPS ou STAPS LAS, la rentrée pédagogique, les spécialités sportives…, vous pouvez contacter la permanence d'accueil téléphonique de la formation :

du 04 juillet au 28 juillet et du 21 août au 28 août de 08h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h45
(permanence fermée le 14 juillet ainsi que les samedis et dimanches)
04 72 43 11 39
Pour tous renseignements :UFR STAPS
27/29 bld du 11 novembre 1918
Campus de la Doua - Villeurbanne.
courriel : scolarite.STAPS@univ-lyon1.fr