S'inscrire dans une formation paramédicale

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2023-2024, le montant de la CVEC s'élève à 100€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.  

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.
 

Etape 2 : inscription administrative en ligne

Du 04 au 28 juillet et du 21 août au 08 septembre 2023, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).


ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
 

  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 10 juilllet : vous avez jusqu'au 13 juillet 2023 12h00 pour effectuer votre inscription ;
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 11 juillet et le 20 août : vous avez jusqu'au 25 août 2023 12h00 pour vous inscrire ;
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 21 août : vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais.

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université, il est indispensable de respecter ces délais.

En cas de difficultés persistantes, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet 2023 à 13h au 04.72.43.13.23.
A compter du 4 septembre, contactez le service scolarité.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.


24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.


liste des pièces à fournir

Etape 5 : Carte d'étudiant

La carte étudiant sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).
 

Contacts

Adresse: ISTR - 8, Avenue ROCKEFELLER 69373 LYON CEDEX 08

Audioprothèse: 

Pour toute question d'ordre pédagogique, contacter le service de scolarité d'audioprothèse :secretariat.audioprothese@univ-lyon1.fr

Orthophonie: 

Pour toute question d'ordre pédagogique, contacter le service de scolarité d'orthophonie : scolarite.orthophonie@univ-lyon1.fr

Psychomotricité: 

Pour toute question d'ordre pédagogique, contacter le service de scolarité de psychomotricité : scolarite.psychomotricite@univ-lyon1.fr

Orthoptie

Pour toute question d'ordre pédagogique, contacter le service de scolarité d'orthoptie: secretariat.orthoptie@univ-lyon1.fr

Ergothérapie

Pour toute question d'ordre pédagogique, contacter le service de scolarité d'ergothérapie:  scolarite.ergotherapie@univ-lyon1.fr

Des questions sur l'inscription?