Santé / Social,


Un meilleur accès aux soins pour les étudiants sur les campus Lyon 1

En avril 2018, Lyon 1 est devenue la première université lyonnaise à ouvrir un Centre de Santé Universitaire. Remplaçant le Service de médecine préventive, ce nouveau centre créé au sein du Service de Santé Universitaire (SSU) permet désormais de compléter la prévention par des actes de soins. Les 45 000 étudiants Lyon 1* peuvent en effet bénéficier de consultations médicales avec prescription directement sur leurs campus.

« L’ouverture du Centre de Santé Universitaire part d’un constat : les étudiants renoncent encore trop souvent aux soins faute de temps et d’argent », indique Caroline Combes, médecin et directrice du SSU Lyon 1. Pour améliorer leur prise en charge, Lyon 1 leur propose désormais :

  • Un service de proximité :

Des médecins, infirmiers et psychologues sont présents sur les trois campus les plus fréquentés : LyonTech-la Doua, Lyon Santé Est, Lyon Sud Charles Mérieux. Un système de rendez-vous en ligne est également proposé.

  • Des actes médicaux bénéficiant du tiers-payant sur la part obligatoire :

Le centre étant conventionné secteur 1, il ne reste par exemple que 7,50 € à régler pour une consultation de médecine générale. Les actes de prévention et suivis psychologiques sont par ailleurs gratuits. 


Trois pôles dédiés à la santé des étudiants

Pour répondre aux besoins de santé des étudiants, trois pôles sont proposés par le SSU :

  • Le Pôle Médecin : consultations de médecine générale, gynécologie et psychiatrie.

« Nous faisons également les visites médicales obligatoires pour les étudiants en santé soumis aux obligations vaccinales. Le SSU Lyon 1 est d’ailleurs en cours d’agrément pour être reconnu centre de vaccination, ce qui nous permettra d’être doté en vaccins pendant les campagnes de vaccination nationale. » indique Caroline Combes, médecin et directrice.


Le Docteur Combes dans une des salles de consultation de médecine générale du campus LyonTech-la Doua

  • Le Pôle psychologue : entretiens de suivi psychologique, ateliers de prévention, bilans cognitifs et psychologiques.

« Nous proposons aux étudiants une prise en charge psychologique adaptée à leurs besoins et entièrement gratuite. Cela peut aller de 3 à 5 séances à un suivi sur plusieurs années » indique Irma Patricia Flores, psychologue. « L’avantage est que le suivi psychologique dont je bénéficie ici est en lien avec mes études et adapté à mon parcours. » explique une étudiante suivie au SSU.

Présentation d'un outil permettant de mettre des mots sur son ressenti et ses besoins à un étudiant suivi au SSU

  • Le Pôle Infirmier : bilans infirmiers de prévention, activités groupales de relaxation, soins infirmiers sur prescription et, dès le 28 octobre 2018, prélèvements sur ordonnance.

« Alimentation, sommeil, vie affective et sexuelle… nous sommes là pour écouter et informer les étudiants afin de leur faire prendre conscience des risques et leur montrer qu’il existe des solutions. » explique Dominique Vannelet, infirmière. « L’ouverture du centre de santé a ajouté un volet soin à nos activités, nous allons notamment proposer des prélèvements sanguins sur prescription tous les matins de 8h à 9h. » ajoute Charlotte Reynouard, infirmière.


Le bilan de prévention infimier est un examen préventif à dimension médicale, psychologique et sociale

Améliorer la qualité de vie sur les campus

En rejoignant les 23 universités françaises ayant un Centre de Santé, Lyon 1 s’inscrit dans la stratégie nationale de santé et plus particulièrement le Plan National Vie Etudiante de 2015. Elle répond également aux objectifs d’amélioration de la qualité de vie sur les campus poursuivis par l’Université de Lyon : projet 2020-2030. Le SSU aspire notamment à rendre les étudiants acteurs de la prévention santé à l‘Université. Il travaille pour cela avec les acteurs de la vie étudiante (VPE, élus, associations…) afin d’élaborer des campagnes de prévention, par exemple actuellement sur le thème du consentement. En accueillant des étudiants en stage, le service participe également à l’instauration du service sanitaire, qui vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention.

Retrouvez plus d’informations sur le SSU Lyon 1 dans la rubrique santé du site étudiant.


* Le centre est ouvert à tous les étudiants inscrits à Lyon 1 ainsi qu’à ceux des écoles en convention (Beaux-arts de Lyon, Lyon Archi, ENTPE, BBA INSEEC).

Photos : ©Eric Le Roux < Direction de la communication Lyon 1


Publié le 18 octobre 2018 Mis à jour le 30 octobre 2018