Formation, Recherche,


Recherche de pointe et formations spécifiques : le point sur la vaccinologie à Lyon

Ancrées dans le paysage historique lyonnais, l’infectiologie et la vaccinologie à Lyon bénéficient sur le territoire d’importants centres de recherche, de grandes industries pharmaceutiques, de formations spécialisées, et depuis 2016 d’un nouveau master international à Lyon 1 : le Master LIVE. C’est dans cet environnement que s’est déroulée la 4e édition du symposium VaxInLive à Lyon. Quelles grandes problématiques en infectiologie ont été traitées par le symposium ? Quelles sont les forces de la recherche lyonnaise dans ce domaine ? Comment les formations de Lyon 1, en particulier le Master LIVE, s’insèrent-elles dans cet écosystème ? Qui sont les étudiants du Master LIVE : les futurs acteurs internationaux de la vaccinologie de demain ?

Un symposium sur les grandes problématiques actuelles en vaccinologie

Quelle place occupent les vaccins anti-cancéreux et anti-infectieux dans notre arsenal thérapeutique et dans nos politiques de santé publique ? C’est la question qui était au cœur de la 4e édition du symposium VaxInLive qui s’est tenue à Lyon, le Mercredi 10 janvier 2018. VaxInLive 2018 abordait quatre grandes problématiques scientifiques :

  • la R&D dans le champ de la vaccinologie,
  • la place des vaccins parmi les solutions thérapeutiques,
  • les nouvelles technologies et plateformes vaccinales,
  • les aspects sociétaux et les questions de politique de santé publique.

À travers ses thématiques, le symposium s’attachait à renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie au sein du secteur du vaccin. Bénéficiant d’un rayonnement international avec ses 55 partenaires internationaux, le symposium visait également à préparer l’avenir de la vaccinologie.

Voir le programme détaillé du VaxInLive 2018.

Les organisateurs du VaxInLive 2018 : sept étudiants du Master LIVE et la responsable du master Christine Delprat (à droite). © Alexander Watson

La vaccinologie : une forte implantation sur le territoire lyonnais

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, le monde du vaccin ne cesse de se développer sur le territoire lyonnais. Pour répondre au besoin local de formation accompagnant cet essor, l’Université Lyon 1 a créé deux parcours spécifiques : le Master Pro Infectiologie en 2007 et le Master recherche Infectiologie fondamentale en 2011.

Parallèlement à l’apparition de ces formations inédites sur le territoire, la région lyonnaise a vu la création de grands centres de recherche, bénéficiant de la présence de forces locales dans le secteur industriel comme dans le secteur académique : le laboratoire d’excellence ECOFECT en 2011, l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER en 2012, le Centre International de Recherche en Infectiologie en 2013.

Hébergeant des équipements uniques (CNR Legionella, Laboratoire P4…), ces grandes structures de recherche sont capables d’étudier des virus hautement pathogènes et contribuent aux avancées de leur discipline à l'échelle mondiale.

LIVE : un nouveau master international en vaccinologie à Lyon

Dans ce contexte, la vaccinologie à Lyon devait s’étoffer d’un master capable de former sur place des managers internationaux spécialistes du domaine. Le Master Leading International Vaccinology Education (LIVE) a alors vu le jour, en 2016.

Adossé au Master Infectiologie fondamentale, il bénéficie d’une équipe pédagogique experte en immunologie, biologie cellulaire, génétique et microbiologie. International et multidisciplinaire, le Master LIVE sélectionne, dans le monde entier, des étudiants d’excellence pour les préparer à devenir des spécialistes de l’ensemble du champ de la vaccinologie au sein de grandes multinationales.


La promotion 2016-2018 du Master LIVE. © Alexander Watson

Portée par cinq universités et partenaire de nombreuses industries, entreprises ou centres de recherche, la formation offre à ses étudiants :

  • l’opportunité d’étudier dans plusieurs pays,
  • un accès privilégié aux propositions de stages effectués au 4e semestre en France ou à l’étranger,
  • des enseignements évoluant en fonction des besoins de l’industrie et de la recherche,
  • la possibilité de manager de vrais projets internationaux, les « International reality projects » de l’UE Project management : une véritable innovation pédagogique,
  • l’occasion de rencontrer des acteurs majeurs du monde de la vaccinologie.

Le Master LIVE a obtenu le label Erasmus+ Mundus Joint Master Degree : une reconnaissance de sa très grande qualité académique. En savoir plus sur le Master LIVE.

Présentation des futurs managers internationaux en vaccinologie

La promotion du Master LIVE 2016-2018 réunit 23 étudiants de 19 nationalités différentes. Rencontre avec deux de ces futurs experts de la vaccinologie : respectivement moldave et anglais/espagnol, Daria Chirita et Oliver Pérez Howell ont été séduits par la double composante recherche et industrie du Master LIVE mais aussi par les opportunités de voyage et de rencontres cosmopolites. Tous deux diplômés en sciences, Daria et Oliver effectueront leur stage de fin d’année à Lyon chez Sanofi-Pasteur.

Daria et Oliver, étudiants du Master LIVE. © Alexander Watson

Après le master, Daria et Oliver souhaitent obtenir un doctorat dans le domaine de la vaccinologie. Oliver, qui se destine au management de projets, à l’enseignement ou à la communication événementielle, a choisi d’organiser le symposium VaxInLive dans le cadre de l’UE Project management : une manière d’expérimenter la gestion d’un projet international, d’éprouver « qu’il faut être polyvalent » pour le mener à bien et de confirmer « qu’il aimerait faire cela plus tard ».

Si la promotion du Master LIVE est diversifiée de par les nombreuses nationalités de ses étudiants, elle l’est aussi de par leurs cursus : « les étudiants ont tous les profils : ingénieurs, biotechniciens, médecins… » explique Daria. Loin de l’esprit de compétition, les étudiants de la formation se serrent les coudes : « on a créé une famille dans la classe, on se soutient » exprime Oliver. Se retrouver à l’étranger loin des siens crée des liens de solidarité : « on se sent soudés par le fait d’être dans la même situation » explique Daria.

 

À l’issue du Master LIVE, les étudiants auront ainsi acquis des connaissances et compétences adaptées aux besoins de la recherche et de l’industrie du vaccin, mené de véritables projets internationaux pour se confronter à la réalité des métiers auxquels ils aspirent, développé la polyvalence et l’autonomie nécessaires à l’exercice de leur futur métier : une expérience enrichie par la création de liens solidaires entre les étudiants de la « LIVE family ».

 


Publié le 1 février 2018 Mis à jour le 2 février 2018