Recherche, International,


Monter un projet ERC, un défi accessible!

Une cellule d’accompagnement est à la disposition des chercheur.e.s candidat.es à ces financements européens réputés difficiles d’accès. Les chercheur.es extérieur.es à l'Université Lyon1 sont également les bienvenu.es!

Obtenir une bourse de l’European Research Council (ERC grant), c’est franchir une étape importante dans sa recherche : outre la possibilité de se consacrer pleinement à son projet pendant quatre ans, ce financement à hauteur de plusieurs millions d’euros offre l’opportunité de réunir une équipe autour de soi, d’acquérir de nouveaux équipements...

Des financements accessibles, mais des critères inhabituels

Mais ces financements sont perçus comme très élitistes, ce qui peut décourager les candidatures. « Ce n’est pas particulièrement complexe : ce qui est déroutant, ce sont les critères », nuance Sami Jannin, titulaire d’un ERC en 2016 et qui anime aux côtés d’autres chercheurs une Cellule ERC au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Contrairement aux financements nationaux, les bourse ERC sont attribuées à un.e chercheur.e nominativement. Les personnes qui candidatent doivent donc argumenter en quoi leur parcours et leurs aptitudes personnelles les rendent aptes à diriger le projet.  

Autre particularité, « il faut être en mesure d’expliquer rapidement à l’oral, un peu sous forme de « pitch », un projet qui doit être très innovant, haut risque, haut gain, et représenter une avancée potentielle majeure », souligne Sami Jannin.

Bref, un format de candidature bien particulier et qui peut être intimidant.


Un accompagnement sur-mesure tout au long du projet

La Cellule ERC a donc pour premier objectif d’identifier, informer et encourager les candidat.e.s potentiel.les à un dépôt de projet ERC.

Sa deuxième mission est d’accompagner les déposant.es dans la préparation et l'élaboration du projet: appui à la rédaction, préparation à l'oral.

Un deuxième acteur clé, Lyon Ingénierie Projet, intervient en appui sur les aspects:

  • Ingénierie de projet : assistance pour les aspects juridiques, administratifs et logistique, de la rédaction du premier jet à la signature du contrat, et pour tout l'aspect administratif du dépôt

  •  Suivi : suivi administratif et financier et réalisation des rapports à remettre régulièrement à la Commission Européenne, de manière à ce que les porteurs de projet puissent se consacrer à leur recherche.

Les chercheur.es et post-doctorant.es qui souhaitent monter un dossier peuvent contacter la cellule ERC à l'adresse : celluleerc@univ-lyon1.fr.


Publié le 1 juillet 2019 Mis à jour le 3 juillet 2019