Formation

Isabelle Guérin Lassous, Présidente du CAPES Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Enseignante-chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Isabelle Guérin Lassous est Présidente du CAPES Numérique et Sciences Informatiques (NSI), dont les épreuves orales 2021 ont été organisées sur le campus LyonTech - la Doua, au sein du bâtiment Nautibus de l’Université Lyon 1. Rencontre avec cette Professeure des Universités qui nous présente son parcours, ses missions à Lyon 1 et le CAPES NSI, créé à l’issue de la réforme du lycée de 2019.

portrait

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une thèse de doctorat à l’université Paris 7 (Paris Descartes) en informatique que j’ai obtenue en 1999. Après un post-doc au centre Inria de Rocquencourt, j’ai été recrutée comme chargée de recherche à Inria (centre Rhône-Alpes) en 2000. J’ai passé mon HDR en 2005, puis j’ai été recrutée comme Professeure des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2006.

Quelles sont vos missions à l’Université Lyon 1 ?

Je suis enseignante-chercheuse au département-composante Informatique. J’enseigne principalement l’informatique dans le Master et la Licence d’Informatique de l’Université Lyon 1. Je fais mes recherches au Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP - UMR 5668) dans le domaine des réseaux de communications et principalement sur les réseaux radio.

Avant de m’occuper du Capes NSI, j’ai été déléguée générale, de 2016 à 2019, de la Fondation Blaise Pascal dont l’UdL est fondateur. Cette fondation a pour but de promouvoir et de développer les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique.

Quel est votre rôle concernant le CAPES NSI ?

Je suis présidente du jury du concours du Capes NSI depuis 2019. En tant que présidente, je suis chargée de composer le jury, de proposer les sujets des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites), de définir les critères de sélection, d’assurer une évaluation équitable des candidats et candidates, d’animer les délibérations de jury (d’admissibilité et d’admission), d’organiser les épreuves orales et d’écrire le rapport de jury.

Qu’est-ce que le CAPES NSI ?

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, il faut obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré.

Dans le cadre de la réforme du lycée de 2019, des nouveaux enseignements ont été introduits au lycée. C’est le cas de l’enseignement de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) de première et de terminale générales, ainsi que l’enseignement de SNT (Sciences Numériques et Technologie) de seconde générale et technologique. En parallèle de la création de ces nouveaux enseignements, un nouveau Capes a été créé avec le Capes NSI afin de recruter des enseignantes et enseignants ayant les connaissances et compétences pour enseigner les matières SNT et NSI. Le premier concours du Capes NSI a eu lieu en 2020.

Le concours du Capes NSI comprend deux épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) et deux épreuves d’admission (épreuves orales). Le programme de ce concours repose sur les programmes des enseignements SNT et NSI qu’il faut maîtriser avec un recul de niveau Master 1.

Comment se sont déroulés les oraux organisés sur le campus LyonTech – la Doua en juin 2021 ?

Les épreuves orales se sont déroulées du 24 juin au 29 juin sur le campus LyonTech - la Doua au sein du bâtiment Nautibus, mis à disposition par l’Université Lyon 1. Lors de cette période, nous avons accueilli un peu plus de 200 candidats et candidates, 34 membres de jury et 20 surveillants, de 7h à 19h, week-end compris. Dix salles ont été réquisitionnées pour faire passer les oraux, et quatre salles équipées de dix ordinateurs étaient utilisées comme salles de préparation pour les candidates et candidats.

Chaque candidat ou candidate passait deux épreuves orales. La première épreuve, appelée épreuve de leçon, consiste en un tirage aléatoire d’un sujet de leçon, puis d’une préparation de 3h durant lesquelles un ordinateur est à disposition (sans accès Internet). À l’issue de cette préparation, les candidats présentent leur leçon pendant une heure devant un jury. La deuxième épreuve, appelée épreuve sur dossier, consiste en la présentation, durant une heure, d’un dossier d’enseignement préparé tout au long de l’année par les candidates et candidats sur un sujet de leur choix.

À l’issue de ces oraux, le jury d’admission détermine, sur la base des notes des écrits et des oraux, les admis et admises au concours.

D’autres oraux seront-ils organisés ?

Il est prévu d’organiser les oraux de la session 2022 du concours du Capes NSI au sein du bâtiment Nautibus. Les discussions pour mettre en œuvre ces oraux sont en cours.

Isabelle Guérin Lassous sera à nouveau Présidente de ce concours pour la session 2022.

Crédit photographique : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021