Fondation abritée Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1, forte de ces 40 000 étudiants et 68 Laboratoires de recherche est un acteur majeur de la région dans le domaine des partenariats sociaux et économiques. En 2008, Lyon 1 a été la première université en France à créer sa propre Fondation partenariale.

En 2012, une Fondation pour l'Université de Lyon a été créée par une volonté commune des entreprises, des collectivités et des établissements de recherche et d’enseignement supérieur du territoire de Lyon et St Etienne.

Ainsi pour s’inscrire dans la dynamique régionale des partenariats, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a décidé de créer sa Fondation abritée au sein de la Fondation pour l’Université de Lyon. Cette fondation reconnue d’utilité publique, vise à accroître le rayonnement de l’Université de Lyon et de son territoire, en France et à l’international.
 
Le 22 juillet 2013, une convention a été signée entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et la Fondation pour l'Université de Lyon, portant création de la Fondation abritée Lyon 1. 

Projets

Plusieurs projets initiés par la Fondation partenariale Lyon 1 ont été transférés au sein de cette Fondation abritée.

  • L'observatoire Rhône-Alpes du traumatisme
  • Création d'un site Internet de référencement des maladies pulmonaires rares

D'autres projets, notamment des projets de recherche dans le domaine de la Santé sont gérés directement au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Pour renforcer les liens initiès entre les chercheurs et les entreprises, certains projets initiés au sein de la Fondation partenariale Lyon 1 ont été transférés dans des Fondations spécialisées dans les domaines dans lesquels les chercheurs travaillent. Par exemple, la Fondation du risque a pour but d'initier des actions de recherche et de développement dans tous les domaines du risque : risques financiers, risques industriels, risques environementaux, risques patrimaniaux, risques de santé, etc.

Projets transférés à la Fondation du risque :
  • Chaire Management de la Modélisation
  • Chaire Actuariat Durable
  • Chaire Actuariat Responsable