Art et Culture,


Une Web Série décalée pour découvrir le Théâtre Astrée

Chaque semaine depuis le mois de Septembre l'équipe du Théâtre Astrée - Université Lyon 1 délivre un épisode de la Web Série lancée à la rentrée. L'occasion de comprendre - avec humour et légèreté - le fonctionnement et le contenu de la programmation.

Vous ne connaissez pas encore Marie-Odile & Gonzague ?

Ces deux personnages incarnent, tour à tour, le public, des étudiants, des parents et tentent avec humour de donner envie au plus grand nombre de découvrir ce lieu atypique.
Conçue sur le modèle des séries proposées par les Youtuber, la chaîne du Théâtre Astrée comporte deux types de vidéo. La série tout d'abord, parcourt le mode d'emploi du Théâtre Astrée, qu'il s'agisse de l'itinéraire à suivre pour s'y rendre, des arguments que l'on se trouve pour ne pas venir, des a-priori que l'on peut parfois entendre sur la nature des propositions artistiques. Ensuite la programmation mois par mois où le duo décrypte en mots et gestes les spectacles accueillis. Des formes courtes et drôles pour donner envie au plus grand nombre de franchir les portes du théâtre.

Conçue et développée par la Nième Compagnie, chargée de la programmation et de la communication du Théâtre Astrée, cette web série est née de constats. Tout d'abord les étudiants et personnels de l'Université Lyon 1 sont sollicités de toutes parts par des informations de type administratives ou évènementielles et n'y prêtent plus guère attention. L'un des moyens de se rendre visible parmi les nombreuses offres culturelles proposées sur la Métropole -à défaut de consacrer des budgets importants à des encarts publicitaires - est de faire preuve d'originalité!
 

Des improvisations proposées par des comédiens professionnels 

Cela tombe bien toute l’équipe de la Nième Compagnie et l’équipe technique du Théâtre Astrée a des idées ! Ainsi de manière artisanale - mais professionnelle - et à l'image du fonctionnement basé sur une petite équipe très motivée, ont été lancées en Juillet des pistes d'écriture de scénarios qui servent de base à des improvisations. Il a rapidement été fait le choix de faire appel à des comédiens professionnels et de conserver un plan fixe afin de limiter le temps de montage. Le tournage des épisodes de la série ont tous été réalisés en septembre et seront diffusés jusqu’à la fin de l’année tous les jeudis sur la chaîne Youtube du Théâtre Astrée - Université Lyon 1 créée pour l’occasion.

Quant au tournage des épisodes présentant la programmation il n’existe pas de base écrite et sont construits uniquement sur les improvisations proposées par les comédiens. Tournés dans le Théâtre Astrée il demande plus d’énergie aux artistes et une seconde captation est envisagée au mois de Décembre pour les mois de Janvier / Février / Mars et Avril.

Valoriser, changer de point de vue tels sont les objectifs de cette web série. Ainsi pour retrouver tous les épisodes n’hésitez pas à visiter la chaîne Youtube du Théâtre Astrée : https://www.youtube.com/channel/UCLY5Eg__CWzck1sinw6-Lkg
 

Une sélection d’actualité et spécialement pour vous :

Ø Programmation Le mois de décembre par Marie-Odile & Gonzague

Ø  Théâtre et Sciences « je t’invite »

Ø  Les arguments pour convaincre vos parents ! "Père et fille"


Publié le 1 décembre 2017