La Réussite - Regards étudiants

La Réussite

Mamadou Saïdou Diallo

Je suis Diallo Mamadou Saïdou, âgé de 24 ans, né dans une commune de la Guinée (Dixinn).

Je suis diplômé en mathématiques appliquées à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, diplôme que j’ai obtenu en 2018.

De 2019 à 2020, j’ai été formateur et enseignant dans certaines écoles publiques et privées, et Président de deux O.N.G (Mon Avenir Avant tout & U.D.D.J.K.) qui avaient pour objectif la formation et le développement de jeunes élèves. Après quelques années passées sur le terrain et vu la faible qualité de formation dispensée dans mon pays, j’ai décidé de partir étudier en France, en maths-informatique.

Depuis mon arrivée, j’ai découvert une société particulièrement bien organisée et structurée dans divers domaines. Au début, j’étais complètement perdu et stressé vu la vitesse avec laquelle le programme des cours est dispensé et la qualité d’enseignement ‒ d’autant que je me sentais assez seul, loin de mes racines et de mes amis. Maintenant, certaines de mes connaissances africaines m’ont rejoint et je trouve peu à peu ma place.

Dans les premiers temps cependant, je me posais beaucoup de questions, du genre : comment mieux comprendre le contenu des cours ? Comment mieux m’adapter et obtenir des documents pour m’aider à réussir mes études ?

Après quelques semaines d’intégration et la découverte de la B.U., j’ai enfin compris qu’il suffisait juste de travailler et je me suis mis à passer près de la moitié de la journée à la bibliothèque.

Comme le disait ma mère : « Si tu veux réussir, il faut travailler plus que les autres ». Travailler. Travailler pour atteindre les sommets.

Grâce à la qualité des cours auxquels j’ai maintenant accès sur ce campus de la Doua, je sais que ces sommets-là, je les atteindrai un jour.


Publié le 7 avril 2022