I Am A Dreamer - Regards étudiants

I Am A Dreamer

Sonia Lahmar

Quand on rêve, ça passe sans hésitation. C’est rapide, facile et sans ambages. Mais qu’est-ce qu’un rêve sans l’intention d’en faire une réalité ? Cela reste un rêve, et cela s’évapore lentement… en rien.

J’étais assise, là, à la bibliothèque, en train de lire un bouquin lorsque ma tête est partie ailleurs. Je me suis surprise à « philosopher » sur cette idée de Rêve… Mais somme toute, en tant qu’étudiante, à l’aube de ma vie d’adulte, c’est normal, non ? J’avais besoin de prendre du recul par rapport à mes études et à ce que j’envisageais de devenir plus tard. J’ai repensé à toutes les décisions (grandes et petites) que j’ai prises dans ma vie. Et étonnamment, j’en suis venue à penser aux autres, à tous ces jeunes qui m’entourent à la fac.

Pourquoi c’est difficile ? Pourquoi n’y arrive-t-on pas ? On tient à nos rêves, ils sont précieux. Pourquoi ne deviennent-ils pas notre réalité ? Une belle réalité ?

Quand on s’apprête à réaliser nos rêves, on est déterminés, motivés, on veut tout faire, et puis après… On se regarde dans la glace, on sent un froid, J’ai peur ! Non, je n’ai pas le courage ! Et pourquoi pas ? Pourquoi non ? Dis oui à tes rêves.

Voilà ce que je me suis dit. Voilà ce que j’aurais aimé déclarer à toutes ces silhouettes qui gravitaient autour de moi dans la salle de lecture. Et des citations me sont brusquement venues à l’esprit...

------
 

Ne cherche jamais ailleurs, ne cherche pas ce que tu ne trouves pas chez les autres ; cherche-le en toi. Tu as les réponses à tout. Le bonheur, c’est soi-même !

Les gens qui réussissent prennent des décisions en fonction de l’endroit où ils veulent être. Les personnes qui échouent prennent des décisions en fonction de leur situation actuelle.

Peu importe ce qu’on fait, on ne peut pas plaire à tout le monde. Trop souvent, les gens sont en quête de perfection en oubliant que personne n’est parfait ‒ pas même moi d’ailleurs. Sois la meilleure version de toi-même, car c’est en étant soi que ça marche.

It’s not lose or win, it’s lose to win. Échouer, ça n’a jamais été grave, ça fait partie du chemin qu’on parcourt, c’est devenir plus fort !

Figure-toi que derrière chaque personne qui a du succès se cachent aussi peine, déception, chagrin, désenchantement…

Regarde-toi avec amour, écoute ce dont ton âme a réellement besoin. C’est de l’amour de soi que naissent la paix et la sérénité.

Tu ne peux pas vivre de belles choses si tu continues à vivre dans la peur.

Ne laisse pas dormir tes rêves, car là où tu te trouves, ce n’est pas là où tu seras pour toujours. Dis à ceux qui ne croient pas en toi : « Je crois en moi ».

Fais-le pour toi et pas pour les autres.

Occupe-toi de tes rêves en silence, et laisse la réussite s’occuper du bruit.

Il faut que tu sois ton propre maître pour que le monde connaisse ton Nom.

Rêve, ose et n’abandonne jamais !

------

Ce jour-là, quand j’ai refermé mon livre, je me sentais mieux. À ma place. Prête à croire en celle que je serai un jour…


Publié le 7 avril 2022