Art et Culture,


Appel a projet artistique avec l'Observatoire de Lyon

La Mission Culture lance son appel à résidence artistique pour l'année 2023 - 2024, avec l'Observatoire de Lyon.

Introduction

L’Université Lyon 1 dispense des enseignements en sciences, santé, technologie et sport et accueille plus de 47000 étudiants répartis sur plusieurs campus dont celui à Saint-Genis-Laval pour l’Observatoire et celui du campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne pour la Mission Culture. Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle avec 24 ateliers de pratiques Artistique et Culturelle, un théâtre professionnel pouvant accueillir 450 personnes et proposant une programmation autour du théâtre, de la musique et de la danse contemporaine.
L'Observatoire de Lyon, Observatoire des Sciences de l’Univers, rattaché à l'Université Claude Bernard Lyon 1, réunit le Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE) ainsi que le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL).
Les locaux de l’Observatoire se trouvent sur son site historique de Saint-Genis-Laval ainsi que sur les campus universitaires LyonTech-La Doua et de Gerland (Ecole Normale Supérieure de Lyon).
Les principales thématiques de recherches concernent le cosmos, les galaxies, les étoiles, les planètes, le système solaire et notre planète Terre, l’évolution géologique de la Terre, l’apparition de la vie sur Terre, l’évolution de la vie, les premiers animaux etc.
A la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les "services d’observation" et la diffusion de la culture scientifique et technique.

L’objectif de la résidence

Créer un projet artistique fédérateur au sein de l’Observatoire (implication de l’ensemble des personnels, prise en compte des thématiques des deux laboratoires, prise en compte des différents sites géographiques).
  • Créer un « objet » pérenne (arts visuels, BD, cinéma, création numérique, musique etc[VJ1] .) à l’issue de la résidence.
  • Associer au processus de création et de réalisation des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel administratif et de recherche de l’UCBL.
  • Animer un ou des ateliers à destination des étudiants et des personnels de l’UCBL, et plus particulièrement des étudiants et des personnels de l’Observatoire.
  • Contribuer au rayonnement du projet grâce à différentes étapes de restitution, avant rendu final, à destination du grand public (familial) et du public scolaire et/ou intégrées lors d’événements grand public organisés par l’Observatoire (exemple : portes ouvertes).
  • Coordonner la médiation et la diffusion d’informations autour du projet.
L’accueil en résidence d’artiste(s) en immersion permettra aux étudiants et au personnel de Lyon 1 de :
  • Vivre une expérience unique d’interpénétration des arts et des sciences
  • Découvrir le processus de création artistique, de le partager avec le(s) artiste(s) impliqué(s) dans le projet
  • Concevoir et conceptualiser différemment les résultats de leurs travaux en les confrontant à la créativité des artistes.
  • Mettre en dialogue les enjeux fondamentaux de la recherche et leurs incidences sociétales
  • Partager avec le public sous une forme artistique le résultat des travaux du projet.
Le processus de création et de diffusion permettra, en sus, d’apporter de la visibilité aux travaux de l’Observatoire et rendra publiques les recherches en cours.
 
télécharger l'appel à projet complet
► jusqu'au 25 mai 2023

Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 22 mai 2023