Exposition


AnnA, une exposition photographique de Dominique Wildermann

Je déménage seule dans un nouvel appartement. Malgré le vide j’ai la sensation d’une présence palpable: murs marqués par les anciens accrochages, odeur de tabac encore présente, aucun meuble à part une vieille méridienne...

Pendant l’emménagement je trouve un bout de papier plié et resté coincé entre deux lattes de parquet. Ce message m’intrigue. J’enquête. La concierge m’explique qu’un couple s’était installé ici. Anna et Pierre. Mais Pierre décède accidentellement et Anna vit seule dans cet appartement pendant encore 30 ans. Alors ce bout de papier va naturellement attiser mon imagination et devient vite l’élément central d’une nouvelle histoire à mettre en images.





L’appartement constitue une capsule temporelle dont il est impossible de sortir et dans laquelle j’imagine la solitude de cette femme et son errance. Je m’allonge souvent sur cette méridienne pour réfléchir et travailler. J’imagine Pierre qui disparaît après avoir laissé ce mot. J’imagine Anna dans son bain, qui ne trouvera jamais ce papier, qui ne rejoindra jamais Pierre sur cette terrasse, et le temps qui passe inéluctablement sur le corps de cette femme.

On me raconte qu’elle était peintre, mélancolique, taciturne. Ses modèles posaient toujours sur cette méridienne, et Anna s’y installait aussi très souvent en se perdant dans ses pensées. Une identification s’opère entre elle et moi. J’ai l’impression que nous nous ressemblons. Je deviens la Anna d’avant, et je réalise une série d’«autoportraits partagés» avec celle qui représente Anna telle que je l’imagine 30 ans plus tard.

Dominique Wildermann, exposition commune avec l'Enssib
22.01.2019 ¬ 25.02.2019

Vernissage mardi 22 janvier 2019 en présence de l'artiste
> 18h00 - Nobody knows, Enssib https://www.enssib.fr/exposition-dominique-wildermann
> 18h30 - Anna, Galerie Domus

Café photo, rencontre avec l'artiste mardi 12 février 2019
> 12h45, Galerie Domus

Galerie Domus

Du lundi au vendredi, 11h15 ¬ 14h, ou sur rendez-vous

Tram : T1/T4 Université Lyon 1
Bus : C2, 70 Rossellini
Station Vélo’v : Parc Tête d’Or/Stalingrad ou Rossellini/11 Novembre

Accès au parking : contacter la Mission Culture
mission.culture@univ-lyon1.fr

Liste des horaires :

  • Le 22 janvier 2019 de 18h30 à 20h Galerie Domus

    Vernissage en présence de l'artiste

  • Le 12 février 2019 de 12h45 à 13h45 Galerie Domus

    Café photo en présence de l'artiste