Communiqué / Publication

Vidéo : un robot qui lit les émotions

« Inventions, la saga continue », la nouvelle mini-série réalisée par le CNRS, explore des inventions nées de laboratoires du CNRS et de ses partenaires répondant à des préoccupations et besoins actuels. Le troisième opus met à l’honneur le Laboratoire LIRIS* (INSA Lyon/CNRS /Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon 2) avec un robot capable de décrypter les émotions, et d’adapter ses gestes et ses expressions en fonction des réactions de son interlocuteur. L’objectif : rendre les interaction

De plus en plus de robots sont amenés à interagir avec les humains au quotidien. Mais pour rendre les bénéfices de l’intelligence artificielle accessible au plus grand nombre, il est nécessaire que ces interactions se rapprochent autant que possible d’interactions humaines. C’est pour répondre à cette problématique que Salima Hassas, enseignante chercheure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Amélie Cordier, directrice scientifique chez Hoomano, ont développé un projet de collaboration.

Le logiciel BEHAVIORS.AI, développé conjointement par le LIRIS* et la startup Hoomano, permet au robot d’apprendre à adapter son comportement à partir de ses interactions avec l’humain.

Plutôt que de préprogrammer le robot, ce qui aboutirait à des situations stéréotypées, l’intelligence artificielle permet au robot d’apprendre de ses interactions avec l’humain. Il s’agit ainsi de le rendre adaptable à tout type de personne.

Illustrée par une application ludique sous forme d’un quizz), les chercheur·e·s espèrent appliquer la technologie de ce robot à des domaines plus larges. Ils se positionnent ainsi comme acteur à la pointe de la recherche dans le domaine de l’interaction humain – robot.

* LIRIS : Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information

Le LIRIS est une unité mixte de recherche qui mène des recherches à l’interface de l’ingénierie, des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement. Cette pluridisciplinarité est mise au service de problématiques sociétales actuelles, dont les relations et interactions humain - machine.

Retrouvez plus d’informations sur le LIRIS : https://liris.cnrs.fr

Pour en savoir plus sur le projet BEHAVIOURS.AI : communiqué de presse

Retrouvez aussi les autres vidéos de la série « Inventions, la saga continue » sur la chaîne Youtube du CNRS

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019