Evènement


VaxInLive 2018 : le symposium international sur la vaccinologie

Mercredi 10 janvier 2018, s'est déroulée la 4e édition du symposium VaxInLive à Lyon dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon. VaxInLive 2018 traitait du développement et de la place qu’occupent les vaccins anti-cancéreux et anti-infectieux dans notre arsenal thérapeutique et dans nos politiques de santé publique. Bénéficiant d’un rayonnement international avec ses 55 partenaires internationaux, le symposium vise à préparer l’avenir de la vaccinologie.

Le programme

Découpé en 4 sessions scientifiques, le symposium VaxInLive 2018 présentait : la R&D dans le champ de la vaccinologie, la place des vaccins parmi les solutions thérapeutiques, les nouvelles technologies et plateformes vaccinales, mais aussi les questions sociétales et de politique de santé publique.

Les thématiques du symposium ont ainsi permis de faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie dans le secteur du vaccin. VaxInLive 2018 avait également l’honneur de faire intervenir des personnalités scientifiques exceptionnelles comme le Professeur Stefan H. Kaufmann, le plus grand spécialiste au monde du vaccin contre la tuberculose, ou le Professeur Alain Fischer, pionnier de la thérapie génique de bébés immuno-déficients.

VaxInLive 2018 s’organisait dans le contexte du label EMJMD (Erasmus+ Mundus Joint Master Degree) attribué au Master LIVE (Leading International Vaccinology Education), porté par cinq universités : les universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Monnet de Saint-Étienne, deux universités de Barcelone et l’université d’Anvers.

Un master pour former des spécialistes internationaux en vaccinologie

Lyon ayant vu le développement de grandes industries de vaccins dès la fin du XIXe siècle, la création de formations universitaires (parcours infectiologie de Lyon 1) et d’importants centres de recherche en infectiologie et en cancérologie, il est apparu nécessaire de former à Lyon des managers internationaux en vaccinologie. C’est l’objectif du master LIVE qui sélectionne étudiants d’excellence recrutés dans le monde entier. International et multidisciplinaire, le master LIVE forme depuis 2016 des spécialistes capables, au sein de grandes multinationales, de comprendre tout le champ de la vaccinologie. Le master LIVE innove également en termes de pédagogie avec la mise en place des « International reality projects » : des travaux pratiques permettant de manager de vrais projets internationaux. Sept étudiants de la promotion 2016-2018 aident par exemple à l’organisation du VaxInLive 2018.

Avec l’obtention du label EMJMD, le master LIVE est aujourd’hui reconnu par la Commission Européenne comme étant une formation de très grande qualité académique.

Voir le programme détaillé du VaxInLive 2018 : http://vaxinlive.univ-lyon1.fr

En savoir plus sur le master LIVE : http://live.univ-lyon1.fr/

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 10 janvier 2018