Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la production de saphirs synthétiques

Inauguré le 6 octobre 2016, le LabCom RAINBOV (Recherche, Analyse et INnovation pour Brûleurs de crOissance Verneuil) réunit le Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon et la société RSA Le Rubis, leader européen de la production de saphir synthétique, pour la création de cristaux de haute qualité.

Le LabCom (Laboratoire Commun public/privé) est un dispositif de l'Agence Nationale de la Recherche incitant les liens bilatéraux dans la durée entre les PME/ETI et les organismes de recherche.

Ce partenariat permettra à RSA Le Rubis de maintenir sa compétitivité en améliorant la qualité du saphir, tout en développant des procédés plus vertueux en termes de consommation d’énergie. Cette technologie de croissance cristalline pourra avoir des retombées plus larges dans l’industrie.

Le Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon (CETHIL) est un  laboratoire sous tutelle CNRS, INSA Lyon  et  Université  Claude  Bernard  Lyon1.  Sa  force  est  de  traiter  en  continuum  une  gamme  étendue d’échelles  de  longueurs  et  de  températures  :  des  nanostructures au  bâtiment,  du  coulis  de  glace  à  la combustion.  Les  activités  scientifiques  du  laboratoire  visent  à  répondre  à  des  questions  scientifiques, industrielles ou sociétales relevant de cinq grands  thèmes dont un est plus particulièrement dédié aux milieux réactifs et aux transferts radiatifs.
Publié le 7 octobre 2016 Mis à jour le 17 octobre 2016