Communiqué / Publication

Tuna Altinel | Déclaration commune Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS

Samedi 11 mai 2019, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan dont l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS sont tutelles, a été incarcéré en Turquie suite à sa signature en 2016 d’une pétition pour la paix..

La présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS suivent avec la plus grande attention la situation de monsieur Tuna Altinel, soucieuses de s’assurer que les droits fondamentaux des membres de la communauté universitaire, notamment sur les questions d’entrave à la circulation et les droits à la liberté d’expression, soient respectés.

Dans ce cadre, des démarches ont déjà été engagées afin de pouvoir apporter une aide effective à Tuna Altinel.

Toute la communauté universitaire souhaite affirmer sa solidarité et son soutien à leur collègue, mais plus généralement à tous les collègues universitaires qui se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer leur mission académique, privés de leur liberté fondamentale d’expression.

Contact presse :

Béatrice DIAS