Distinction / prix

Thomas Buchert, lauréat d’un ERC Advanced Grant pour son projet « arthUs »

L’enseignant-chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Thomas Buchert, a été distingué par un financement ERC Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche pour son projet nommé « arthUs ».

Thomas Buchert, Professeur de Cosmologie – Membre du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS/Lyon 1/ ENS Lyon) et membre du Consortium Euclid
Photo :
©Eric Le Roux > Direction Communication

Le projet « arthUs » : avancées dans la recherche théorique de l’Univers sombre

Thomas Buchert propose pour la première fois en cosmologie, de redécouvrir l’Univers avec une toute nouvelle approche. Ce dernier est parti de la réflexion que le modèle standard établit il y a 100 ans ne correspond plus à ce que l’on peut observer aujourd’hui.

Sa théorie consiste plus exactement à comprendre les effets liés à la courbure inhomogène de l'Univers, mais, sans prendre en compte les principes préexistants de matière noire et d’énergie noire. L’objectif de son travail est de présenter de nouvelles perspectives sans pour autant remettre en cause dans sa globalité, la théorie d’Einstein. Durant ces cinq prochaines années, il va donc tenter de mettre en application son hypothèse en quantifiant ces effets.
Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse.

Son parcours en quelques dates :

• 2000-2003 : Institut d'Astronomie et Université de Tokyo, RESCEU - PR Monkasho, Japon
  •  2003-2006 : Professeur invité (Université de Sendai, Japon, Observatoire de Paris, France)
  • 2006 : Université de Bielefeld, Chaire de Physique Théorique, Allemagne
  • 2007 : Titularisation - Professeur des Universités, Université Claude Bernard Lyon 1, France

Le Conseil Européen de la Recherche est un programme scientifique européen qui encourage la recherche de très haute qualité via un financement important. Il encourage les recherches exploratoires dans toutes les disciplines sur la base de l’excellence scientifique.

Publié le 12 mai 2017 Mis à jour le 14 novembre 2018