Evènement / Annonce


Théâtre & littérature - janvier

Trois spectacles tirés de textes littéraires en janvier.

En janvier, le Théâtre Astrée – Université Lyon 1 présente des spectacles inspirés de textes littéraires ; des pièces de théâtre ou bien des adaptations de romans. Ce sera également le cas avec Notre Dame de Paris en avril, mais on profite du cœur du l’hiver pour se (re)pencher sur les grands auteurs et autrices de la littérature française et les faire voir sous un autre jour : des textes qui manquant de notoriété ou des textes connus que l’on fait sortir de leurs pages.
 

Découvrir Jacques Bruyas

Jacques Bruyas est un auteur d’origine lyonnaise. Il est très engagé dans la vie culturelle de la ville.
Il a écrit La Dernière Grimace lors d’un voyage en Tchéquie en 1983. Cette pièce a été jouée trente ans durant dans un petit théâtre à Prague, interprétée en divers pays et continents et publiée en 22 langues et neuf éditions françaises. Toutefois, ce spectacle n’a que très peu jouée en France. Le Théâtre de l’Espace 44 en a monté une adaptation l’an dernier que l’on vous présent cette année.

« Je suis le grand clown de l’humanité, mieux que Footitt et Chocolat, plus fort que Fratellini, plus grand que Grock (…) je suis la marionnette du dieu du cirque, le Guignol du chapiteau, le Gaspard de la sciure, l’Arlequin de la délivrance par le rire… En ce jour où le clown pleure, il est temps que je tire ma révérence à cette chienne d’existence ! Je me laisse enfermer avec les enfants (…) je veux mourir avec eux et faire de mon dernier éclat de rire, cassé et faussé, la grimace qui témoignera de l’horreur insolente de la vie… »

L’Histoire de Smesny, clown génial qui mourut à Terezin avec 480 enfants qu’il accompagna « sur le pont sans retour des ténèbres ».

La Dernière Grimace
Théâtre Espace 44
mardi 16 janvier 19 h 19
 

Semaine Jean Teulé

Auteur majeur de la scène littéraire contemporaine Française, Jean Teulé écrit des romans et scénarise dans bandes-dessinées. Il a participé au développement du genre de BD dans les années 70, 80 et 90 et a même reçu un prix du festival d’Angoulême pour honorer sa contribution au renouvellement du genre ! Après une brève expérience à la télévision il se met à l’écriture romanesque et dès le début des années 90 commence à publier de nombreux romans.

Il est mort en 2022. Le Théâtre Astrée lui consacre une semaine entière de spectacles adaptés de ses romans pour pour vous faire (re)découvrir son œuvre.

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre… Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse.

Le Magasin des Suicides
compagnie Nandi
mardi 23 janvier 19 h 19

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.

Charly 9
collectif Polyèdre
jeudi 25 janvier 19 h 19
 

Pour aller plus loin

  • le film d’animation Le Magasin des Suicides : la bande-annonce
  • « Jean Teulé, auteur de Fleur de tonnerre et de Crénom, Baudelaire !, est mort » l’article hommage du Monde et de l’AFP à la mort de Jean Teulé : à lire
Publié le 10 janvier 2024