Evènement / Annonce


Théâtre Astrée : lancement de saison

du 1 septembre 2022 au 30 juin 2023

Le Théâtre Astrée lance sa saison 2022 - 2023 mardi 4 octobre à 19 h 19, avec Insectes : histoire en (dés)équilibre, le spectacle de la Nième compagnie, également dans le cadre de la Fête de la science.

Un mot sur cette saison 2022 - 2023

En 2022, le théâtre Astrée s’inscrit dans des circuits multiples et stimulants. D’une part, Villeurbanne, Capitale française de la culture (CFC22), un label devenu une véritable dynamique à laquelle la Mission Culture et le Théâtre Astrée de l’Université Lyon 1 se sont pleinement associés depuis un an. D’autre part, un festival, Chaos Danse, revisité avec une programmation au long cours. Enfin la célébration des 400 ans de la naissance de Molière. Ces différentes directions, si elles ont accompagné la saison 2021 - 2022 ont, plus encore, présidé au tracé de la saison 2022 - 2023.

Sur le départ, nous échangerons avec l’insecte inconnu, et consulterons nos étapes habituelles, rejoints par nos compagnons de route (CNSMD Lyon, CRR Lyon, ENM Villeurbanne, TNP, jeune ballet désoblique, festival Les Guitares…). Nos pérégrinations de septembre à avril, à travers théâtre, danse et concerts, nous mèneront également hors de nos sentiers battus, vers du cirque ou des plateaux-télé. Depuis La Casa de Bernarda Alba jusqu’à celle du Bourgeois Gentilhomme en passant (Les Passeurs d’Europe), sans fourberie (de Scapin) par le parc (la compagnie Parc), ce sera aussi un itinéraire à travers les corps et les mots ; ceux des poètes, ceux de la BiblioTEK, errants entre Tombe (Le Mec de la tombe d’à-côté) et Sépulture (Ces Mots pour sépulture), et ceux, bien vivants, exilés, révoltés (Le Printemps des Révoltés).

Pour cette balade, fleurie de spectacles professionnels, nous nous préoccuperons aussi de la température avec un cycle de conférences de l’Université Ouverte portant sur le changement climatique. Enfin, ce sera l’étape finale faisant place aux jeunes pouces, avec la vingt-septième édition du festival Les Arthémiades tout le mois de mai, en résonnance avec CFC22. Puis nous pourrons butiner une sélection de jeux concoctée par notre comité étudiant.es des Gaming Series en juin.

Les départs de cette randonnée seront encore les mardis et jeudis soirs à 19 h 19, mais d’autres parcours sont prévus. Bonne balade artistique !

- Stephan Meynet, Chargé de mission Spectacles vivants
Et pour tout connaître de la saison à venir, vous pouvez lire ou écouter l'interview de Stephan Meynet !


 

Spectacle de lancement





 




Un voyage commencé il y a 400 millions d’années…
Cela en fait des générations pour peaufiner l’ingéniosité, la beauté, l’extravagance …
Insectes : Une histoire d’un monde en (dés)équilibre où il sera question de disparitions et d’invasions, de parasitisme et d’entraide, de manipulations et d’intelligences.
Un spectacle à butiner, pour s’approcher au plus près de ces êtres si mal connus.
Une plongée au plus intime de ces bestioles, de quoi faire rire… ou terrifier.
Et qui sait, dans ce périple au cœur de l’infiniment petit, découvrirons-nous aussi Wolbachia... mais c’est une autre histoire.
Quoique ?

Insectes : histoire en (dés)équilibre
mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre à 19 h 19
Gratuit pour tous, réservation conseillée.

Sortie de Résidence

Spectacle créé dans le cadre de la résidence de la Nième Compagnie à l'Université Lyon 1 et auprès du Laboratoire Biométrie et Biochimie Évolutive en 2021-2022. En 2021-2022, la Nième Compagnie a bénéficié du soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre du plan de relance, et du soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l'investissement.
 

Mode d’Emploi

Programmation
Le programme est disponible, en ligne mais aussi sur nos brochures, que vous pouvez télécharger ou trouver à la Mission Culture et dans plusieurs lieux de l'Université tels que les BU ou le BVE.

Adresse

Le Théâtre Astrée est situé sur le campus de La Doua, dans le bâtiment Astrée (6 avenue Gaston Berger, Villeurbanne).
Montez au premier étage, couloir de gauche et vous y êtes !


Réservations et paiements
Les réservations sont très fortement conseillées. Pour réserver, rendez-vous sur la page du spectacle qui vous intéresse et remplissez le formulaire en bas de la page. Vous pouvez également nous téléphoner au 04 72 44 79 45.
Vous recevrez une confirmation de réservation, mais attention, celle-ci ne fait pas office de billet : il vous faudra venir retirer vos places, même gratuites, à l'accueil du théâtre le jour de représentation. Pour les places payantes, le règlement des places se fait le jour du spectacle à l’accueil du théâtre. Paiement en carte bancaire ou chèque, les espèces ne sont pas acceptées.
La billetterie ouvre minimum une heure avant le début de chaque représentation.

Pour ne rater aucune info
Pour tout savoir de la nouvelle saison, vous pouvez également :
télécharger la brochure, ou la récupérer sur le campus. Vous pouvez également nous écrire pour nous laisser votre adresse et la recevoir directement par courrier chez vous / à votre bureau.
– consulter les newsletters que vous recevez sur votre adresse en @(etu.)univ-lyon1.fr
– suivre les réseaux sociaux du théâtre : Facebook, Twitter et Instagram.

Quatre parcours thématiques

Si vous vous demandez quoi venir voir au Théâtre Astrée, c’est facile, on vous répond : tout ! Mais s’il faut vraiment faire des choix, on vous propose des sélections basées sur les grands thèmes qui sillonnent la saison 2022 – 2023. Quatre parcours de six spectacles vous sont proposés :
 

La Famille

Thème universel, intemporel, exploré encore et encore, les artistes ont encore beaucoup à dire sur la cellule familiale. En mot ou en geste, des spectacles et des chorégraphies vous proposent d’explorer ce thème, avec des classiques de Molière et de Garcia Lorca, des comédies et même de la danse. C’est le parcours qui contient le plus de classiques.

  • Le Bourgeois gentilhomme – théâtre – mercredi 21 septembre à 19 h 19
  • Les Fourberies de Scapin – théâtre – mardi 8 novembre à 14 h et 19 h 19
  • La Casa de Bernarda Alba – théâtre – mardi 29 novembre à 19 h 19
  • Chems – concert – vendredi 1er décembre à 19 h 19
  • IE [famille] – danse – vendredi 13 janvier à 19 h 19
  • Le Mec de la tombe d’à côté – théâtre – mardi 25 avril à 19 h 19


Renverser la table

La politique, les sociétés, les institutions, la révolution, qu’elles soient représentées avec un regard romantique ou au contraire factuel, sont des thèmes qui donnent toujours de la matière à la création. Parcours le plus varié en termes de type de spectacles, les créations de cette saison explorent l’actualité et le désir de changements sur scène et à l’écran !

  • Plateau-télé : H24 – série – vendredi 25 novembre à 12 h 21
  • (La Bande à) Laura – danse – mardi 24 janvier à 19 h 19
  • Une Femme – théâtre, humour – jeudi 2 février à 19 h 19 et vendredi 3 février à 14 h
  • Contagion – théâtre – jeudi 7 mars à 14 h et 19 h 19
  • Si j’étais à ta place – danse – vendredi 31 mars à 19 h 19
  • Le Printemps des Révoltés – théâtre – jeudi 20 avril à 14 h 14 et 19 h 19


L’Art pour l’art

Le spectacle vivant, l’art, comme médium pour parler des œuvres d’arts et transmettre des connaissances, c’est ce que vous propose ce parcours autour du thème des sciences et sciences humaines, pour découvrir et apprendre autrement. Avec sept spectacles, c’est le parcours le plus dense et riche.

  • Insectes : histoire en (dés)équilibre – théâtre et musique, science de la terre – mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre à 19 h 19
  • 100 ans d’amitié franco-afghane – lectures, géopolitique – lundi 14 novembre à 19 h 19 (étape de travail)
  • XII 12 – danse, mathématique – mardi 15 novembre à 19 h 19
  • Ces mots pour sépulture – théâtre et Histoire – jeudi 24 novembre à 19 h 19
  • Ah ! Dieu que la guerre est jolie – théâtre et poésie, Histoire – jeudi 26 janvier à 19 h 19
  • Danseuse – danse, Histoire de la danse – mardi 21 février à 19 h 19
  • Gaston Bachelard – théâtre et poésie – jeudi 27 avril à 19 h 19


Place aux jeunes

Grande thématique de Villeurbanne Capitale française de la culture, le Théâtre Astrée fait place à la jeune création, aux jeunes interprètes, mais également aux spectacles qui explorent les thèmes de la transmission entre générations. Avec quatre spectacles gratuits, c’est aussi le parcours le plus économique.

  • Panique chez les Mynus – théâtre et sciences, jeune public – samedi 8 octobre à 15 h 30 et 17 h 30
  • Malacca – danse, hip hop – vendredi 21 octobre à 19 h 19
  • Naï – danse – jeudi 17 novembre à 19 h 19
  • Jeune Ballet du CNSMD Lyon – danse – mardi 14 mars à 19 h 19
  • Jeune ballet désoblique – mardi 4 avril à 19 h 19
  • En Scène ! – danse – vendredi 7 avril à 19 h 19
Publié le 6 septembre 2022 Mis à jour le 20 septembre 2022