Communiqué / Alerte presse


SimuLyon : décloisonner les institutions autour de la simulation en santé

Initié en juillet 2021 par les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), dans la continuité du programme Stratégies d’Apprentissage des Métiers de la Santé en Environnement Immersif (SAMSEI), le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) SimuLyon a été officiellement constitué ce jeudi 23 Juin 2022. A l’occasion du congrès de la Société Francophone de Simulation en Santé (soFraSimS), organisé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les partenaires ont en effet signé la convention constitutive du GIS marquant une nouvelle étape dans l’histoire de cette étroite coopération en matière de simulation en santé.


Décloisonner les enseignements

La signature de la convention constitutive concrétise une année de travail visant à créer une structure dotée d’une gouvernance opérationnelle « par et pour les usagers ».

La raison d’être de ce GIS, prolongation du programme SAMSEI du Plan Investissements d’Avenir IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) de l’Agence Nationale de la Recherche, est la volonté commune des Hospices Civils de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’unir, dès que nécessaire, leurs moyens humains et techniques pour répondre aux attentes et besoins des étudiants et professionnels de santé.

Cette structure hospitalo-universitaire facilite le décloisonnement des enseignements et encourage, dès le début des études de santé et le plus souvent possible en formation in situ, la mise en place de formations pluri-professionnelles et pluridisciplinaires réunissant étudiants, personnels médicaux et non-médicaux.

Polyvalente, complémentaire et unique en France, l’équipe pédagogique de SimuLyon, c’est environ 200 formateurs, universitaires et non universitaires, diplômés et devenus experts dans l’enseignement par simulation. Issus de toutes les professions de santé (médecins, chirurgiens, infirmiers et infirmiers spécialisés, sages-femmes, cadres de santé…), nombre d’entre eux travaillent aujourd’hui aux Hospices Civils de Lyon. La richesse de cette importante équipe pédagogique s’appuie sur les formations et diplômes universitaire en matière d’enseignement par la simulation proposées par l’UCBL[1].

 

La simulation en santé : se préparer à la réalité des situations médicales

La formation par la simulation en santé lyonnaise concerne aujourd’hui toutes les spécialités médicales et chirurgicales, les professions paramédicales, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie. Les formations proposées dans le cadre du dispositif SimuLyon s’articulent autour de sept plateformes de simulation (Odontologie, Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Ecole de chirurgie, Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé, SDMIS) et de l’enseignement en simulation in situ, à l’hôpital, dans les conditions habituelles d’exercice de l’apprenant. SimuLyon est aujourd’hui capable de proposer un enseignement par simulation personnalisé, selon les objectifs pédagogiques fixés : simulation procédurale, simulation haute-fidélité, simulation relationnelle, jeux sérieux et même séances de réalité virtuelle. Les formations dispensées par SimuLyon permettent ainsi aux apprenants de se confronter à des situations médicales très réalistes et de s’immerger dans les problématiques concrètes des interventions médicales. Grâce à sa proximité avec les hôpitaux, SimuLyon facilite par exemple la mise en place d’exercices de simulation plan blanc à grande échelle, impliquant l’ensemble des services d’urgences, de chirurgie et de soins critiques des HCL, le SAMU, les pompiers et l’armée.

 

« Recherche et Développement » avec SimuLyon : des collaborations fortes engagées

Le GIS SimuLyon constitue aussi un lieu de développement de la recherche en simulation médicale ; il porte de très nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux et de très nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales.

La recherche associant sciences, sciences de l’information, santé, ingénierie, technologie et sciences de l’éducation est également omniprésente au sein de SimuLyon au travers des travaux de thèses mais aussi le développement de simulateurs, mannequins et autres dispositifs. De nombreux partenariats scientifiques ont été tissés, regroupant des laboratoires issus de l’université de Lyon (INSA, IFSTARR, Ecole Centrale, ITECH, LBMC, LIBM, LIRIS …) ou d’autres universités (Grenoble, Lille, Poitiers, Toulouse…). Des collaborations sont développées avec les grands fabricants de simulateurs (3D SYSTEMS ou Surgical Science).

Présent au sein de réseaux ou structures nationales tels que les collèges de spécialité ou le CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine), SimuLyon est également sollicité pour rejoindre des groupes d’expertise autour des enjeux de simulation en santé (groupe de travail de la Conférence des Doyens). La participation active du GIS dans le volet simulation de la plateforme numérique nationale SIDES (partenaire du programme ANR DUNE) est emblématique des collaborations en cours de développement. A l’échelle internationale, SimuLyon est impliqué dans le cadre de montage de projets européens (ERASMUS+) et dans l’accompagnement de programmes médicaux nationaux spécifiques (greffe rénale Cambodge, simulation relationnelle Maroc, Turquie, Pays Baltes, …).

Des visites de la plateforme sont possibles sur demande.

 
Signature SimuLyon
Signature SimuLyon

 
Signature de la convention Simulyon, en présence de gauche à droite de Gilles Rode, Doyen de la Faculté de médecine Lyon Est, Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Agnès Buzin, Directrice exécutive de l’Académie de l’OMS, ministre de la Santé, Raymond le Moign, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Thomas Rimmelé, pour le Comité d’Organisation du congrès SOFRASIMS, Marc LILOT, pour le Comité Scientifique du congrès SOFRASIMS; Evolène Muller-Rappard, Directrice des pôles Chirurgie et Urgences et réanimation chirurgicales, soins critiques de l’hôpital Edouard Herriot – HCL


[ Télécharger le communiqué de presse ]

 

Contacts presse

Université Claude Bernard Lyon 1
Béatrice DIAS
Directrice de la communication
33 (0)4 72 44 79 98
33 (0)6 76 21 00 92
beatrice.dias@univ-lyon1.fr

Hospices Civils de Lyon
Laure BELLEGOU
Direction de la Marque et la Communication
33 (0)4 72 40 74 48 33 (0)7 70 71 14 89
laure.bellegou@chu-lyon.fr
 

[1] Exemples : Diplôme Universitaire de Formateur en Simulation (DU FOSEI), cycles de formations et DPC autour de la relation de soin, DU Sim Tech (technicien en simulation), formations courtes dispensées tout au long de l’année (AEU IFOSEI).

Publié le 24 juin 2022 Mis à jour le 28 juin 2022