Communiqué / Alerte presse

Septembre 2020-2021 : une rentrée en toute sécurité

Pour cette rentrée universitaire 2020-2021, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place un ensemble de mesures exceptionnelles adaptées à la situation sanitaire actuelle afin d’accompagner et d’organiser au mieux l’accueil des nouveaux membres de sa communauté tout en garantissant la sécurité de toutes et tous. Au total, ce sont 10 millions d’euros qui ont été débloqués : 7 millions pour la pédagogie et la recherche et 3 millions en matériel sanitaire.

Des mesures sanitaires fortes pour garantir la sécurité de toutes et tous

Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Parce que l’achat des masques représente un coût et que la circulation du COViD risque que de durer, l’Université a fait le choix d’équiper ses 5 000 personnels et ses 46 000 étudiants d’un lot de 10 masques lavables réutilisables mais aussi de gels hydoalcooliques, clés hygiènes, lingettes, …

La santé au coeur de nos préoccupations

Le suivi des personnels et des étudiants est une priorité pour l’Université. Des fiches procédures ciblées ont été élaborées pour faire face aux différentes situations qu’ils pourraient rencontrer : cas déclarés, cas suspects et cas contact.

À compter du 1er octobre 2020, le Centre de Santé de l’Université Lyon 1 sera en mesure de tester les étudiantes et étudiants en proposant des prélèvements Covid, permettant ainsi de contenir une éventuelle propagation du virus.

Une réflexion est en cours avec le service de médecine de prévention pour la mise en place de prélèvements pour les personnels.

Maintenir un accueil des étudiantes et étudiants

Concernant les inscriptions, l’Université Lyon 1 a mis en place un dispositif de dématérialisation permettant de supprimer toutes les chaînes d’inscriptions physiques et de limiter ainsi les risques amont liés à la Covid-19.

Pour tous les bacheliers qui ne connaissent pas l’université, la semaine d’intégration a été maintenue mais adaptée. Elle se déroulait sur une journée pour chaque portail, permettant ainsi d’appliquer les distanciations nécessaires tout en assurant un vrai accueil physique essentiel pour se repérer lors de leurs premiers pas à l’université. Les enseignements en présentiel seront privilégiés autant que possible pour les néo bacheliers.

Pour assurer le meilleur accueil à ses étudiantes et étudiants, même en distanciel, l’Université Lyon 1 a conçu de nouveaux supports. Deux sites web ont été repensés : les pages inscriptions et un site dédié bienvenue.univ-lyon1.fr.

Des ressources vidéos ont été diffusées sur ce site et sur les réseaux sociaux numériques.

Une organisation des enseignements selon différents scénarii

L’Université s’est organisée pour permettre le déroulement des cours en présentiel, avec des mesures de distanciation physique et de protection sanitaire individuelle. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur sur les campus. Une gestion des flux de circulation est également mise en place.

Toutefois les enseignants peuvent d’ores et déjà choisir un enseignement comodal, permettant de diviser la présence des élèves dans les amphis.

Si la situation sanitaire devait s’aggraver, l’Université est préparée à assurer la continuité pédagogique, comme elle a su le faire pendant le confinement. Elle a pour cela équipé ses enseignants et étudiants pour que les enseignements puissent être dispensés en hybride ou en tout distanciel. La mise en oeuvre a été faite dès la rentrée pour certains enseignements.

Ainsi, 1 000 kits ont été distribués aux enseignantes et enseignants qui ont pu choisir leur matériel parmi une liste d’équipements comprenant : micros, oreillettes micro bluetooth, webcam haute qualité USB, pied télescopique pour webcam (adaptable sur smartphone), tablette graphique à stylet USB, ou bien encore caméra robotisée avec suivi et recadrage auto micro-cravate et/ou micro directionnel (pour diffuser des cours en direct ou les enregistrer).

Des solutions de visioconférences ont également été déployées à grande échelle pour les étudiants et les personnels.

Lutter contre la fracture numérique

Le 17 avril 2020, l’Université Lyon 1 avait voté une enveloppe d’un million d’euros pour mettre en place des mesures d’aide exceptionnelles visant à soutenir les étudiantes et étudiants lors du confinement.

Cette enveloppe visait notamment à financer l’opération « Tous connectés » pour l’acquisition de matériel informatique et moyens de connexion suffisants, permettant de suivre les enseignements en distanciel. Un objectif : l’égalité des chances. L'opération "tous connectés" a été réalisée avec le partenariat de la Métropole de Lyon qui a co-financé l'opération.

Cette action est poursuivie dans le cadre de la rentrée universitaire 2020-2021.

De plus, une centaine d’ordinateurs portables avait été prêtée pendant le confinement. A la rentrée, 200 ordinateurs portables supplémentaires sont mis à disposition des étudiants dans le cadre de prêt.

Bibliothèques Universitaires

Autre mesure forte à Lyon 1 : pour permettre au maximum d’étudiants de disposer de lieux de travail dans le respect des mesures sanitaires avec distanciation physique, les BU Lyon 1, bibliothèques déjà les plus ouvertes de France, étendent encore leurs horaires d’ouverture quotidienne de 7h à minuit en semaine et de 8h à minuit le week-end.

Télécharger le communiqué de presse.

Contact presse :
Béatrice DIAS