Evènement / Annonce

Semaine du Cerveau 2020 : moi, mon cerveau et les autres

La 22ème édition de la Semaine du cerveau se déroulera à Lyon du 14 au 24 mars 2020. Au programme de cette année, une vingtaine d'actions sur le territoire lyonnais sur le thème : Moi, mon cerveau et les autres.

La Semaine du Cerveau est l’occasion pour les scientifiques d’aller à la rencontre du public et de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences.

Sa dimension nationale (plus de 120 villes), le nombre de chercheurs et chercheuses mobilisé(e)s (plus de 800 intervenants), le public rencontré (62 000 personnes en 2019) et la qualité et variété de sa programmation en font un évènement remarquable !

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Moi, mon cerveau et les autres

À Lyon, le Comité local d’organisation compte parmi ses membres le CNRS, l’Inserm, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, la Fondation Neurodis, la Fondation APICIL, le LabEx CORTEX, le LabEx Aslan, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Lyon, le Centre hospitalier du Vinatier. Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences est pour la troisième année consécutive conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau.

Une vingtaine d’actions sont au programme cette année sur le thème :

« Moi, mon cerveau et les autres ».

Ce sera l’occasion pour chacun de mieux comprendre la manière dont notre cerveau interagit avec les personnes qui l’entourent et avec les interfaces artificielles de conception humaine.

Focus sur 3 actions avec 3 formats différents

• Les ateliers sur « Comment sonder les mystères de l’esprit, du bébé à l’adulte ? » » prévus à la Bibliothèque du Bachut le 14 mars prochain illustreront tout à fait ces mécanismes d’interaction, car notre nature sociale affecte la façon dont nous percevons notre environnement.

• La conférence intitulée « Que nous disent les pleurs de bébé ? » prévue le 19 mars à l’INSEEC fera également écho à l’interaction avec les bébés. « Comment le nouveau-né alerte-t-il ses proches d’une douleur menaçante pour lui ? Comment l’adulte comprend-il la douleur du nouveau-né à travers les pleurs ? » Voilà autant de question du quotidien qui permettront de mieux comprendre notre cerveau en interaction.

• A la suite de la conférence « Cerveau et IRM en résonance ! », du vendredi 20 mars à la MILC, conférence sur les liens entre neurosciences et IRM dans la construction de l’image par son interprétation, chacun pourra déambuler autour des clichés d’IRM pour en découvrir l’esthétisme.

Retrouvez le programme sur le site de la Semaine du Cerveau
Publié le 26 février 2020 Mis à jour le 31 mars 2020