Communiqué / Alerte presse, Dispositif

Une plateforme pour accompagner les physiciens et chimistes

Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.

Grâce à cette plateforme, les scientifiques pourront identifier les outils à disposition pour publier leurs données selon les spécificités de leurs disciplines respectives. Ils pourront aussi bénéficier de conseils visant à faciliter la rédaction des plans de gestion de données requis par les financeurs nationaux et européens. Des témoignages filmés de jeunes doctorants illustrent également les enjeux abordés, dont les cahiers de laboratoire font partie.

« Je salue le travail mené dans le cadre du projet Datacc’, qui participe à l'appropriation de la science ouverte par deux communautés disciplinaires importantes. Cette démarche sur les données complète utilement l’action menée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur les publications avec la mise en place du portail HAL », affirme Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

« L’Université Grenoble Alpes mène une politique active de développement de la science ouverte grâce à l’implication de ses chercheur·e·s, personnels de l’Information scientifique et technique, que ce soit au sein de la BAPSO (Bibliothèques et APpui à la Science Ouverte), dans ses laboratoires, les UMS GRICAD (Grenoble Alpes Recherche - Infrastructure de Calcul Intensif et de Données) et Mathdoc, ou encore UGA Editions… Le projet Datacc’ est l’un des outils d’appui à cette politique, à la disposition des scientifiques en physique et chimie, et je me réjouis de le voir aboutir aujourd’hui » déclare Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes.

Le dispositif Datacc’, issu d’un projet soutenu depuis 2019 par le GIS CollEx-Persée, en partenariat avec DoRANum et l’Urfist Méditerranée, est né dans les bibliothèques dotées de collections d’excellence de niveau recherche en chimie et physique. Il vise à desservir la communauté nationale, afin de favoriser la structuration et le partage des données à grande échelle, conformément au plan national pour la science ouverte.

À propos :

L’Université Claude Bernard Lyon 1

Université de sciences, technologies, santé et sport, Lyon 1 offre à ses étudiantes et étudiants une formation de qualité reposant sur l’excellence de sa recherche. Interdisciplinaire, tournée vers les grands enjeux sociétaux de notre temps, la recherche à Lyon 1 fait avancer la science sur son territoire comme à l’échelle internationale. Dans le secteur technologique et industriel comme dans le champ de la pédagogie, Lyon 1 est aussi une université innovante située au cœur d’un environnement attractif : une région au carrefour de l’Europe, une ville d’exception, un campus offrant une vie culturelle et sportive animée. Dans ce contexte rare, l’Université s’emploie à développer les valeurs qui lui tiennent à cœur, l’égalité, la diversité et la solidarité, et s’engage dans l’accompagnement, la création et le partage auprès de tous ceux qui la font vivre.

www.univ-lyon1.fr

L’Université Grenoble Alpes (UGA)

Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA change de périmètre en 2020. Elle réunit désormais Grenoble INP, Sciences Po Grenoble, l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes dont l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l'Académie de Grenoble (INSPE) et intègre les services de la Comue UGA. 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et plus de 3000 doctorants et 7500 personnels se répartissent sur plusieurs campus dans les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale.  Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université.

www.univ-grenoble-alpes.fr

Télécharger le communiqué de presse.

Contacts presse

Béatrice Dias