Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonées : Lancement du projet REMED
Mercredi 9 novembre 2022, s’est tenu le lancement du projet REMED - Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonées, à Lyon, en présence de Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Caroline Cohen, Directrice compétences de la PlateForme Automobile (PFA), Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gabrièle Fioni, Recteur Délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, et avec la participation de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie. L’occasion de présenter cet ambitieux projet visant à répondre aux besoins en compétences des industriels faisant face aux enjeux de la décarbonation des mobilités.
Enjeux environnementaux
L’automobile se prépare à jouer un rôle majeur dans la stratégie de décarbonation pour répondre à l’objectif du Gouvernement de « produire en France à l'horizon 2030 près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides », dans la voie tracée par la Commission européenne qui prévoit que 100% des ventes de véhicule en 2035 soient des véhicules électriques. Le vecteur hydrogène est également un vecteur important de la décarbonation des mobilités. Cette transformation de la filière automobile à horizon 2030 va nécessiter un très grand nombre de recrutements de personnel qualifié et ne pourra s’opérer que par le biais d’un effort massif sur la formation, auprès des jeunes en formation initiale, des apprentis, ou de l’ensemble des salariés des entreprises. Le projet REMED ambitionne de répondre à ces objectifs. À travers ce projet, l’ensemble de l’écosystème du CMQ Auto’Mobilités[1] de la filière automobile en Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le RTN Mobilités des Véhicules et la PFA, se mobilise aujourd’hui face à une situation d’urgence de production de véhicules décarbonés.
Former les futurs acteurs de la transformation de la filière automobile
L’ambition du projet « Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonées » (REMED) est de former les futures générations du bac -3 au bac +8, avec une coordination importante de l’offre de formation sur la Région, en ouvrant et/ou en colorant des formations en lien avec les mobilités décarbonées, leur alimentation et en considérant les nouveaux usages. REMED permettra ainsi de former du Bac pro au BUT en passant par les BTS sur les métiers de l’installation, de la mise en service et de la maintenance des systèmes et des véhicules. Pour les formations du supérieur, impliquant les BUT, Cycle d’ingénieur, Master et Mastére, se sont les métiers de la conception, validation et de la maintenance qui seront ciblés. Pour garantir la réalisation de ces formations, REMED prévoit d’équiper les établissements concernés[2] afin qu’ils puissent disposer des installations nécessaires à la mise en place de leurs actions.
Montée en compétences des formateurs
La montée en compétences des formateurs est au cœur du projet REMED dans un objectif de mieux former tous les apprenants (en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue). Elle s’appuiera notamment sur un transfert des compétences de la Recherche vers l’industrie et de l’industrie vers la formation grâce à l’implication de plus d’une vingtaine d’industriels et à l’équipement des plateaux techniques en matériels pédagogiques innovants. Un important volet de structuration et de création de supports de formation, faisant appel aux nouvelles méthodes pédagogiques, sera mis en place. La construction d’un réseau d’établissements connectés avec des moyens de recharge électrique et en hydrogène, qui alimenteront une flotte de véhicules électriques et à hydrogène, permettra de créer une synergie intergénérationnelle et interniveau.
Acculturer et essaimer
Par ailleurs, le projet REMED prévoit d’essaimer et/ou de présenter sur le territoire les supports pédagogiques produits pour former les apprenants, au moyen d’un véhicule technique mobile. Cette action vise à développer un environnement propice à l’attractivité des jeunes femmes et hommes vers les filières visées en illustrant et rendant accessible les enjeux et les technologies de la mobilité décarbonée à un public large allant du parent d’élèves au conseiller d’orientation. Le véhicule proposera ainsi des situations immersives avec des voitures décarbonées qui ont des technologies de pointe permettant d’aller à la rencontre des collégiens, des lycéens, des étudiants, des salariés et demandeurs d’emploi sur notre territoire, avec l’objectif d’élargir le champ du recrutement (accès social, féminisation de la profession…).
Développer les compétences et attirer les talents nécessaires à la filière pour répondre aux enjeux de la mobilité décarbonée
Afin de former mieux et de favoriser l’insertion professionnelle en donnant une ambition internationale au projet, REMED prévoit la mise en place pour 2025, en région Auvergne-Rhône-Alpes, du Formula Student France sur les mobilités décarbonées, avec l’accueil de 25 écuries. Cette compétition internationale constitue un véritable creuset de formation aux technologies de mobilité du futur. Son objectif : contribuer à la formation de futurs professionnels, en les formant à l'ingénierie de la mobilité et aux développements des compétences des étudiants-ingénieurs, étudiants/élèves techniciens à la conception, la fabrication, l’intégration et à la validation de solutions modernes de mobilité terrestre. Avec la perspective d’accueillir 100 concurrents en 2027, le Formula Student France amènerait notre pays à rejoindre les grandes Nations européennes de son rang (Allemagne, Royaume-Uni, Italie).
Internationalisation, Campus Franco-Italien
Enfin, pour répondre aux attendus du traité FRANCO-ITALIEN QUIRINAL du 26 novembre 2021, REMED engage les actions pour identifier les établissements de chaque côté de la frontière qui seront les futurs acteurs de ce projet. Il s’agira notamment d’opérer la mise en lien des établissements de formation du secondaire identifié sur les niveaux BAC PRO et BTS sur les métiers de la conception, de la validation ou de la maintenance des véhicules ; de réaliser les échanges, les voyages d’études sur les méthodes, moyens de formations de chacune des parties sur les formations identifiées ; ou de mettre en place des échanges de pratiques, d'expériences, de contenus de formation et de pédagogie, organisation de stages, de visite d’entreprises ;
L’Université Lyon 1 au cœur du projet
Chef de file du projet REMED, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est impliquée dans chacune des actions et assume la responsabilité de la gestion du projet. À travers l’IUT Lyon 1, l’Université Lyon 1 participera à la mise en œuvre des parcours immersifs, à l’animation et la communication du Campus. Lyon 1 sera directement impliquée dans la construction des référentiels de compétences et l’ingénierie de formations. L’Université pilotera également le développement des infrastructures, de lieux de mise en situation professionnelle et de plateformes technologiques.
Dans leur cursus de formation à l’Université Lyon 1 (comme à l’École Centrale de Lyon et à l’INSA Lyon), les apprenants, suivant le niveau de formation allant du Bac+3 au Bac+8, seront formés sur la conception, l’étude, l’installation et la maintenance des véhicules électrifiés et leurs infrastructures d’alimentation, à travers les formations de BUT ou de Master, ainsi que sur les méthodes de recherche et développement, à travers le doctorat. REMED permettra d’accompagner la transformation des BUT de l’Université Lyon 1 pour assurer le continuum Bac -3/+3 mais aussi de se projeter sur la création du Master « électromobilité » de l’Université Lyon 1 pour ouvrir la voie vers le continuum Bac-3/+8 en assurant le rôle d’ascenseur social.
Discours du Président de l’Université Lyon 1, Frédéric Fleury, lors du lancement du projet REMED. © Nathael Julliand
« Les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, et particulièrement une université de Sciences, Technologie et Santé comme l’UCBL, ont depuis très longtemps investis les questions environnementales par leurs activités de recherche fondamentale et de formation. Ce sont les missions et l’ADN de notre université que de nous occuper de ces questions qui nous sont posées par nos sociétés. […] Alors que se déroule en ce moment même la COP27, le projet REMED vient à point nommé pour montrer notre engagement sur ces enjeux environnementaux et un axe important qu’est la décarbonation des mobilités. Je félicite l’ensemble des partenaires qui aux côtés de l’université et de son IUT, ont construit avec succès ce projet novateur autour de la décarbonation des solutions de mobilités de demain et je remercie l’ensemble des financeurs, notamment l’Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui nous ont permis de concrétiser cette belle ambition collective tournée vers le développement de l’hydrogène et l’électrification de nos véhicules » _ Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Consolidation du CMQ Auto’Mobilités pour atteindre les objectifs des Campus d’Excellence, le projet REMED bénéficie d’un soutien fort de toute la filière automobile et notamment de la PFA, les entreprises et les associations-organisations professionnelles, ainsi que les collectivités du territoire, les laboratoires de recherche et les établissements de formation. La préparation du projet et des axes d’actions, réalisée en lien étroit avec les entreprises et laboratoires adhérents du Cluster CARA, confère à REMED une vraie légitimité : au total, ce sont plus de 25 structures complémentaires dans leur activité, depuis la fabrication jusqu’à l’installation, qui lui apportent un soutien financier. REMED devrait avoir un impact général pour le secteur automobile et sa décarbonation qui entre dans une période de transition sans précédent, ainsi que pour les futurs apprenants, juniors ou reconvertis professionnellement de ces milieux. Le projet REMED devrait influencer la formation de 400 étudiants et 800 élèves par an. Les actions de coloration et de dissémination permettront d’atteindre plus de 5 000 personnes supplémentaires chaque année qui alimenteront les filières de formation et par conséquent de pourvoir les besoins en employé qualifié.
Lancement du projet REMED, le 9 novembre 2022. © Nathael Julliand
Les acteurs • Les acteurs impliqués dans les actions de REMED (liste non exhaustive se basant sur les partenaires s’étant engagés au lancement du projet) pour développer, former, accompagner la montée en compétences sont : les établissements du supérieur : l’Université Lyon1, l’École Centrale de Lyon, l’INSA Lyon, Strate, Université Gustave Eiffel ; les laboratoires de recherche : le laboratoire Ampère et le laboratoire Licite-Eco7 ; les établissements du secondaire : les Lycées Edmond LABBE, Émile BEJUIT, Les CATALINS, LPO Louis Armand ; les industriels : CARA (avec son réseau d’adhérents), ALPINE, CRMT, ERGOSUP, ETOTEM, EXXOTEST, GREENMOT, GULPLUG, HAGGER, HUJATECH, KEBA, LEGRAND, MCE5, MOBELEC, OCEA, RENAULT, RENAULT TRUCKS, SCHNEIDER, SLATE, STELLANTIS, SYMBIO, TRANSPOLIS, TotalEnergies, VERKOR, 5DISCOVERY, VIBRATEC, VRPRODUCTION.
Télécharger le communiqué de presse complet
[1] Le Campus des Métiers et des Qualifications d'excellence (CMQ) Auto’Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes est labélisé depuis le 25 août 2020 et porte actuellement des actions dans le PIA 2 Attractivité, Compétences et Emplois de la PFA, depuis 2017, et est partenaire sur le PIA 3 IFPAI autour de la SYMBIO Hydrogène Académie et le PIA 4 DEFFINUM sur la digitalisation des formations pour les formateurs et apprenants concernant la maintenance des Véhicules (Lauréat de la 1ère phase de sélection).
[2] les établissements du CMQe impliqués dans ce projet sur les mobilités décarbonées du futur