Rencontre - débat, Dispositif

Retour sur les bancs de l'université pour les étudiants : le Recteur et le Président sont allés à leur rencontre

Mercredi 24 mars 2021 au matin, le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, Olivier Dugrip, s’est déplacé sur le site LyonTech - la Doua de l’Université Lyon 1. Accueilli par Frédéric Fleury, Président de l’Université, Céline Brochier, vice-présidente de la formation initiale et Philippe Malbos, vice-président en charge de la stratégie numérique.

Tout d’abord, la délégation a pu assister à un cours de modélisation numérique en mécanique : une dizaine d’étudiants de master sont en présentiel, 15 derrière leur écran chez eux. La salle René Michel au deuxième étage du bâtiment Oméga fait partie des salles de cours entièrement équipées pour le mode hybride, micros au plafond, tablettes, caméra… Marc Buffat, l’enseignant, peut tout aussi bien écrire au tableau, projeter un cours, faire un sondage en direct, programmer des exercices ou interagir via le tchat. Les interactions sont instantanées : un étudiant en distanciel ne comprend pas un point, il allume son micro et pose une question, l’enseignant lui répond tout de suite…
cours comodal

L’enseignant, comme les étudiants, soulignent le plaisir de la reprise en présentiel, l’importance de retrouver un rythme, d’échanger, retrouver ses camarades de promotion… Pour plus d’agilité, dans les salles qui ne disposent pas d’un tel équipement, 1400 enseignants ont été équipés de kits caméras, micro, tablettes pour pouvoir assurer leurs cours à distance. En parallèle, 3 400 étudiants ont pu bénéficier des différentes aides de l’opération « Tous connectés ». Si la continuité pédagogique a pu être bien assurée, le format distanciel a pu s’avérer très dur pour certains. Marc Buffat souligne la difficulté encore plus forte pour des étudiants de première année qui entraient pour la première fois à l’université.

Direction maintenant un TP de biosciences en Licence 3ème année. Ces travaux pratiques, pour respecter toutes les mesures sanitaires, ont été divisés en deux groupes sur 15 jours et encore une fois dans deux groupes sur deux salles au même étage du bâtiment Berthollet… Ainsi, les étudiants ne sont pas plus de 8 par salles et peuvent ainsi accéder à des travaux pratiques, essentiels pour la diplomation et non réalisables en distanciel, comme le souligne Cindy, une des étudiantes. Le plaisir de se retrouver, de manipuler ensemble, est là aussi manifeste. Chloé se réjouit finalement d’être un petit peu moins nombreux et de retrouver son enseignante, Christelle Bonnot, qui s’affaire entre la salle de TP et la salle de culture. Elle répond avec beaucoup de disponibilité à tous les « madame, vous pouvez venir voir ? », « madame, est-ce la bonne température ? ». Elle conseille, aide, apprend et transmet, c’est pour elle aussi le plaisir de retrouver son vrai cœur de métier.
TP

Dernière halte mais non des moindres : la bibliothèque universitaire. Ce sont sans doute leurs bibliothèques qui ont permis le plus souvent aux étudiants de garder le lien pendant les périodes de confinement. Le SCD Lyon 1 est la bibliothèque la plus ouverte de France. A chaque nouvelle mesure gouvernemental, son objectif a toujours été d’ouvrir sur les plus grandes plages horaires possibles, y compris week-end et vacances. A la BU, nos étudiants retrouvent un vrai environnement de travail, propice à la concentration et la possibilité également de travailler à plusieurs, de rencontrer et d’échanger. Isabelle Eleuche, la directrice de la BU, en profite pour montrer également l’exposition sciences et manga autour de la réalité virtuelle dans le hall de la BU, on y découvre également des vidéos pédagogiques immersives : comment grâce à des casques de réalité virtuelle, peut-on se balader à l’intérieur d’une cellule ? Découvrez le Virtuel Lab !
BU
expo science et manga

Le présentiel est essentiel ! Au micro de BFM Lyon, le président de l’université Lyon 1, prône pour un retour à 50% pour tous les étudiants, comme au début de la dernière rentrée universitaire où tout s’était très bien mis en place ; découvrez le reportage sur BFM Lyon.
Publié le 29 mars 2021