Appel à candidatures, Atelier

Résidence d'artistes : Valentine de Lussy, autrice BD, et les médicaments

L'autrice de BD Valentine de Lussy est en résidence à l'Université Lyon 1 pour l'année 2022 - 2023. En lien avec la Mission Culture et l'ISPB, l'autrice travaille sur un projet artistique autour de l'histoire des médicaments.

L'autrice de BD Valentine de Lussy vient explorer en dessins et en bulles l’histoire des médicaments, en collaboration avec la faculté de Pharmacie à Rockefeller.
Elle interviewera plusieurs enseignants-chercheurs pour en apprendre plus sur la science des médicaments et retranscrira ses découvertes en une dizaine de planches de BD.

Dessinatrice & autrice, elle prête ses crayons pour la bande dessinée. Durant son master en édition à l'école Émile Cohl, elle découvre le récit du réel. La bande dessinée documentaire lui permet de devenir une passerelle entre le professionel.le et le lecteur.rice : Valentine se fixe comme objectif de vulgariser des problématiques complexes, et d’interroger et de sensibiliser le lectorat.

Participez

Pour accompagner Valentine, les étudiant.es et personnels de Lyon pourront l'assister dans les interviews ou/et participer à des ateliers pour s'initier au processus de création d'une bande-dessinée documentaire.

Prochaine étape : table ronde - 30 novembre

La première étape de la résidence est le mercredi 30 novembre 2022 à la Bu Santé de Rockefeller. Cette table ronde est organisée afin de vous permettre de rencontrer l'autrice et de discuter avec elle du scenario et de la forme de la bande dessinée qu'elle crééra lors de sa résidence.

Les ateliers BD

Les ateliers démarreront en novembre à la BU de Rockefeller, ils sont ouverts aux étudiant.es et personnels de Lyon 1. Inscription obligatoire auprès de l'autrice par mail à valentinedelussy.pro@gmail.com.

Les ateliers ont lieu une fois par mois, le mercredi de 18 h 15 à 20 h 30.
Ils auront lieu :
Mercredi 18 janvier