Appel à candidatures


Résidence d'artistes : la Nième compagnie et les insectes

du 8 septembre 2022 au 7 octobre 2022

Réunion d'information : jeudi 8 septembre à 18 h
Répétitions : du 8 septembre au 3 octobre, du lundi au vendredi de 18 h à 20 h
Spectacles : mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 octobre, 19 h 19

La Nième compagnie est en résidence à l'Université Lyon 1 depuis octobre 2021. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture, le laboratoire LBBE, les artistes travaillent sur un projet artistique autour des insectes. Les répétitions pour le spectacle final se dérouleront en septembre 2022 et vous pouvez y participer !

Dans ce projet mené par Claire Truche, il est question de poser un autre regard sur le monde : celui que voient les insectes est bien différent de celui que nous percevons. C'est l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.

‌ Au fil du temps, j’ai vu les changements, les insectes de mon enfance n’étaient plus tout à fait les mêmes, ils étaient moins nombreux ou différents. C’est alors que j’ai ressenti l’urgence et la nécessité qu’il y avait à les considérer autrement afin de lutter, autant qu’il est possible, contre leur disparition silencieuse, et au delà, celle du vivant. Qu’on les aime ou les abhorre, le fait est maintenant avéré que la survie des êtres humains passera par celle des insectes.
- Claire Truche, metteure en scène et directrice de la Nième compagnie‌

Après les ateliers fanfare, théâtre, marionnettes et costumes qui se sont déroulés de janvier à juin 2022, et qui ont produit l'Hommage à l'insecte inconnu, la Nieme compagnie vous invite à participer aux répétitions du spectacle final, Insectes : histoire en (dés)équilibre.
Une première réunion d'information aura lieu jeudi 8 septembre à 18 h au Théâtre Astrée pour vous présenter les modalités de votre participation.
Les répétitions auront lieu du 9 septembre au 3 octobre, du lundi au vendredi de 18 h à 20 h, en fonction de vos disponibilités.
 
Que vous aimiez ou haïssiez les insectes, si vous avez envie d’en être, vous pouvez intégrer l’équipe pour participer à la création d'un spectacle professionnel ! Pour plus d'infos, rendez-vous à la première réunion et, en attendant, vous pouvez contacter la Nieme compagnie via insectes@niemecompagnie.fr.
 
Publié le 31 août 2022 Mis à jour le 5 septembre 2022