Atelier, Communiqué / Alerte presse

Résidence d'artistes : la Nième compagnie et les insectes

du 4 octobre 2021 au 31 octobre 2022

La Nième compagnie sera en résidence à l'Université Lyon 1 toute l'année 2021 - 2022. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture, le laboratoire LBBE, les artistes travailleront sur un projet artistique autour des insectes.

Dans ce projet mené par Claire Truche, il sera question de poser un autre regard sur le monde : celui que voient les insectes est bien différent de celui que nous percevons. Ce serait l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.

La création qui se préparera entre janvier et juin 2022, avec travail sur le terrain, rencontres avec scientifiques et étudiants, et travail d’écriture, avec des allers et retours réguliers entre les deux. Puis le choix de l'équipe : musicien.ne et/ou acteur/actrice et/ou marionnettiste et/ou plasticien.ne et/ou danseur/danseuse… afin d’aboutir à la performance finale, Hommage à l’insecte inconnu, présentée en octobre 2022.

‌ Au fil du temps, j’ai vu les changements, les insectes de mon enfance n’étaient plus tout à fait les mêmes, ils étaient moins nombreux ou différents. C’est alors que j’ai ressenti l’urgence et la nécessité qu’il y avait à les considérer autrement afin de lutter, autant qu’il est possible, contre leur disparition silencieuse, et au delà, celle du vivant. Qu’on les aime ou les abhorre, le fait est maintenant avéré que la survie des êtres humains passera par celle des insectes.
- Claire Truche, metteure en scène et directrice de la Nième compagnie‌

Pour développer ce projet, quatre étudiant.e.s seront présent.e.s sur les différents campus pour vous présenter les phases de la résidence et vous embarquer dans l'aventure ! Venez à la rencontre de Preslav Tenev, Enola Boisseleau, Eleonore Verne et Damien Dubief.

Il y aura également des ateliers de pratique ouverts aux étudiant.e.s et personnels Lyon 1 en 2022 : une fanfare pour les musiciens (janvier - mai + septembre - octobre), atelier construction de marionettes et un atelier couture et conception de costumes pour les manuels (janvier - mai) et un atelier théâtre pour les comédiens et lecteurs (janvier - mai + septembre - octobre). Que vous aimiez ou haïssiez les insectes, la Nième Compagnie en fait un spectacle. Si vous avez envie d’en être, vous pourrez intégrer l’équipe !
Des informations arriveront directement dans votre boite mail.‌
Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 19 octobre 2021