Atelier, Communiqué / Alerte presse

Résidence d'artistes : la Nième compagnie et les insectes

du 6 décembre 2021 au 31 mai 2023

La Nième compagnie sera en résidence à l'Université Lyon 1 toute l'année 2021 - 2022. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture, le laboratoire LBBE, les artistes travailleront sur un projet artistique autour des insectes. 4 ateliers sont ouverts à la communauté Lyon 1 ; début le lundi 24 janvier et il reste des places !

Dans ce projet mené par Claire Truche, il sera question de poser un autre regard sur le monde : celui que voient les insectes est bien différent de celui que nous percevons.
Ce serait l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.

La création qui se préparera entre janvier et juin 2022, avec travail sur le terrain, rencontres avec scientifiques et étudiants, et travail d’écriture, avec des allers et retours réguliers entre les deux. Puis le choix de l'équipe : musicien.ne et/ou acteur/actrice et/ou marionnettiste et/ou plasticien.ne et/ou danseur/danseuse… afin d’aboutir à la performance finale, Hommage à l’insecte inconnu, présentée en octobre 2022.

‌ Au fil du temps, j’ai vu les changements, les insectes de mon enfance n’étaient plus tout à fait les mêmes, ils étaient moins nombreux ou différents. C’est alors que j’ai ressenti l’urgence et la nécessité qu’il y avait à les considérer autrement afin de lutter, autant qu’il est possible, contre leur disparition silencieuse, et au delà, celle du vivant. Qu’on les aime ou les abhorre, le fait est maintenant avéré que la survie des êtres humains passera par celle des insectes.
- Claire Truche, metteure en scène et directrice de la Nième compagnie‌

Pour développer ce projet, des ateliers de pratique ouverts aux étudiant.e.s et personnels Lyon 1 sont mis en place, ils se tiendront de janvier à avril 2022 :

• Atelier fanfare : 2 rendez-vous de 2 heures le lundi soir, de 18 h à 20 h
    Tous les musiciens sont les bienvenus, la fanfare sera constituée en fonction des participants ! La seule condition est que vous possédiez votre propre instrument déplaçable et autonome en énergie.

• Atelier construction de marionnettes, miniatures ou géantes : 6 rendez-vous de 3 heures, le samedi

• Atelier couture et conception de costumes : 7 rendez-vous de 3 heures, le samedi
    Pour les ateliers marionnette et couture, pas besoin d’expérience ou de matériel, tout sera à votre disposition.

• Atelier théâtre : 6 rendez-vous de 2 heures, le lundi soir de 18 h à 20 h
    Pour cet atelier, pas besoin d’apprendre un texte par cœur ! Nous travaillerons sur une lecture théâtralisée de contes sur le thème des insectes.
Les ateliers débuteront le 24 janvier. Il reste encore des places pour vous inscrire.

Quatre étudiant.e.s seront présent.e.s sur les différents campus pour vous présenter les phases de la résidence et vous embarquer dans l'aventure. Venez à la rencontre de Preslav Tenev, Enola Boisseleau, Eléonore Verne et Damien Dubief.

Que vous aimiez ou haïssiez les insectes, la Nième Compagnie en fait un spectacle. Si vous avez envie d’en être, vous pourrez intégrer l’équipe !
Des informations arriveront directement dans votre boite mail, vous pouvez aussi contacter l’équipe étudiante via insectes@niemecompagnie.fr ou leurs réseaux sociaux (Instagram et Facebook) avec le @projet.insecte.

Publié le 24 janvier 2022 Mis à jour le 25 janvier 2022