Evènement / Annonce


Rentrée 2020-2021 : Lyon 1 s'organise !

Découvrez ce qui a été mis en place, côté agentes et agents ou côté étudiantes et étudiants, pour organiser le meilleur accueil aux nouveaux membres de la communauté Lyon 1 tout en garantissant la sécurité de toutes et tous.


Pour nos personnels

La traditionnelle journée d’accueil des nouveaux arrivants aura lieu les 1er et 2 septembre 2020. L’occasion pour nos nouveaux collègues de découvrir leur futur environnement de travail et toutes les activités proposées aux personnels de l’Université Lyon 1.
 
Un welcome pack leur sera également proposé avec
  • le livret d’accueil,
  • le guides des bonnes pratiques administratives,
  • un vade-mecum des droits et obligation des fonctionnaires,
  • mais aussi tous les guides destinés à faciliter leur vie quotidienne à l’Université.
Tous ces documents seront également disponibles sur Intranet : intranet.univ-lyon1.fr (utilisez le moteur de recherche)
 
Afin de continuer notre effort pour limiter la circulation du Covid-19, des clés hygiènes ont été commandées pour tous les agents : un petit accessoire qui pourra vous accompagner partout pour appuyer sur les boutons d’ascenseur ou ouvrir les portes. Nous vous tiendrons informé de la distribution à notre retour en août. 
Concernant les mesures sanitaires, les infos restent centralisée sur : univ-lyon1.fr/prc
 

Pour nos étudiantes et étudiants

La semaine d’intégration de Lyon 1 se tiendra du 31 août au 4 septembre 2020 afin d’accueillir tous nos primo-entrantes et primo-entrants. Organisé pour la troisième année consécutive, cet événement permet de leur présenter les campus ainsi que tous les services, dispositifs et activités dont ils pourront disposer tout au long de leur cursus universitaire. Au programme : conférences de présentation, rencontres avec les responsables pédagogiques et les associations étudiantes, et escape game grandeur nature ! Chaque étudiante et étudiant recevra durant ces journées un masque de protection offert par l’Université. 
 
De nouveaux supports ont été spécialement conçus pour cette rentrée particulière en raison du coronavirus. Deux sites web ont été repensés pour eux : les pages inscriptions et un site dédié bienvenue.univ-lyon1.fr. Afin d’aider les étudiantes et étudiants "primo-entrants" à s'approprier leur nouvel environnement, des ressources vidéos seront diffusées sur ce site et les réseaux sociaux numériques. L’idée : présenter en une minute les lieux importants de la vie étudiante (BU, gymnases, BVE, Centre de santé). 
 
Un abécédaire, au format poche, compilant les mots-clefs du quotidien à Lyon 1 leur sera également distribué. Ce recueil d’infos pratiques facilitera leur arrivée à Lyon 1. Il sera accessible en ligne en août.
 
La semaine d’intégration aura lieu cette année sur une journée pour chaque portail, permettant ainsi de garder les distanciations nécessaires et d’assurer un vrai accueil physique pour celles et ceux qui vont venir pour la première fois à l’université. 
 
Crédit photo : Eric Le Roux / Direction de la communication de l'Université Lyon 1

Reprise des enseignements : 3 scénarios possibles

Selon l’évolution de la situation sanitaire et les instructions ministérielles, trois scénarios sont envisagés pour les enseignements de la rentrée :
  • une reprise normale des activités d’enseignement en présentiel sans aucune limitation et sans mesure de protection sanitaire particulière, si le virus ne circule plus ;
  • une reprise des enseignements en présentiel mais avec des mesures de distanciation physique et de protection individuelle, sanitaires si le virus est toujours présent ; cette situation peut notamment conduire à une réduction des capacités d’accueil dans les salles, au port obligatoire du masque ;
  • une organisation des enseignements en distanciel si les étudiantes et étudiants ne sont pas autorisés à revenir sur les campus.
Alors même que l’enseignement en présentiel doit être privilégié, les équipes techniques de l’établissement préparent la rentrée en intégrant ces trois scénarios précités afin de permettre à nos étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles et de garantir un environnement de travail sécurisé aux équipes pédagogiques. Il s’agit en particulier de définir les modalités d’accès aux infrastructures pédagogiques, d’organiser les circulations dans les bâtiments, et de déployer des infrastructures de communication pour l’enseignement à distance.
Nos services informatiques et iCAP travaillent à la mise à disposition de nouveaux services numériques et d’équipements informatiques et audiovisuels adaptés. Des réunions d’information seront programmées avec les responsables de formation dès la réouverture de l’établissement, la semaine du 24 au 28 août 2020.
 
Nos services en appui à la formation et les services informatiques, notamment iCAP, DEVU, DRI, DSI et CISR, qui se sont mobilisés tout au long du confinement, le resteront à la rentrée pour vous accompagner.
 

Le protocole sanitaire de la rentrée universitaire 2020-2021

Le protocole sanitaire de la rentrée universitaire 2020-2021, susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, est disponible en ligne.
 
Ce document vise à organiser les activités des composantes, des services et laboratoires pour la rentrée prochaine. Il présente notamment les consignes concernant le port du masque et les mesures d’hygiène. Il précise également les conditions d’accueil des étudiantes et étudiants en tenant compte des trois scénarios cités plus haut.
 
En réponse à l’incertitude de l’évolution de la situation sanitaire, l’établissement travaille donc sur différents scénarios visant à garantir la sécurité de chacun pour la reprise de nos activités respectives. N’oubliant pas que la rentrée est aussi le temps d’accueil de nos nouveaux collègues et de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, des temps forts et des supports spécifiques ont été préparés afin de leur souhaiter la bienvenue et de les accompagner au mieux dans cette rentrée particulière.
 
Publié le 17 juillet 2020 Mis à jour le 25 août 2020