Rencontres autour du handicap : bilan de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée 14 au 18 novembre 2022, l’Université Claude Bernard Lyon 1 proposait à l’ensemble de ses personnels une série d’événements sur le thème du handicap au travail. DuoDay, repas dans le noir, stand d’information, portraits et émission TV avec Caroline Le Flour : retour sur l’événement !
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées permet de partager des activités et sensibiliser l’ensemble des personnels de l’Université Lyon 1 à la question du handicap au travail. Il s’agit également de rappeler aux personnels en situation de handicap que des dispositifs, tels que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, peuvent faciliter leur quotidien au travail. Leur correspondante handicap est là pour les accompagner dans ces démarches !
Duoday
L’Université Lyon 1 a accueilli le jeudi 17 novembre 3 personnes en situation de handicap, extérieure à l’Université, pour leur faire découvrir un métier en duo avec un professionnel volontaire de l’établissement.
Amina Ouehbi, responsable documentaire au SCD sur le campus LyonTech - la Doua a accueilli Bruno. Il a participé à la décoration en réalisant des robes en origami avec des pages de livres.
François Berthaut, réalisateur vidéo et multimédia au sein d’ICAP a passé la journée avec Maud sur le campus de Rockefeller.
Photo prise dans le studio de tournage, sur fond vert.
Fabien Contet-Lambry, responsable du service BIATSS de l’Université au sein de la Direction des Ressources Humaines, a fait découvrir son métier à Gaëlle.
Repas dans le noir
C’est avec un bandeau sur les yeux que 47 personnels administratifs et enseignants de l’Université ont déjeuné le lundi 14 novembre au restaurant du Crous de Rockefeller et le vendredi 18 novembre au restaurant Domus sur le campus LyonTech - la Doua.
Ils ont été accompagnés par Lilia, Estelle, Deborah, Jacques et Florent, intervenants en situation de handicap visuel.
Voici quelques photos et réactions de ce très beau moment de partage.
« J’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée d’organiser un repas dans le noir pour sensibiliser à ce handicap. C’était d’autant plus intéressant grâce à la présence des trois intervenantes elles-mêmes en situation de handicap. Nous avons bien échangé avec Estelle et ça m’a permis de prendre conscience de certaines réalités. L’expérience de manger dans le noir est quant à elle perturbante car, soudainement, on se retrouve privé de notre repère principal, celui sur lequel on compte le plus au quotidien. On se retrouve à utiliser davantage les mains pour appréhender l’environnement, la table, la nourriture. J’ai également eu le sentiment que les bruits environnants étaient décuplés. On se sent assez vite fatigué car prendre part à une conversation dans le noir demande beaucoup de concentration. Au niveau du goût des aliments, il m’a semblé qu’ils étaient plus puissants, on se concentre davantage sur les saveurs, les textures, on prend plus le temps de mâcher (si bien que la satiété vient plus vite !). Pour résumer donc, c’était une très belle expérience et je suis ravie d’y avoir participé ! »
« C’était une expérience très enrichissante, le fait d’avoir un.e accompagnant.e non voyant était un vrai plus pour l’assistance lors du repas mais surtout pour dialoguer et répondre aux nombreuses questions que les gens peuvent se poser. Une telle expérience permet de réellement se mettre à la place des personnes non/malvoyantes mais surtout réaliser qu’ils peuvent mener une vie comme n’importe quelle personne ».
© photos Repas dans le noir au restaurant Domus : Lou Broche/Université Claude Bernard Lyon 1/SEPR
" Nous voulions nous aussi remercier Joanna pour cette initiative que nous avons vécue vendredi midi. A vrai dire nous nous attendions à vivre une expérience culinaire et nous en ressortons grandis d'une expérience humaine. Les échanges avec Jacques ont été vraiment incroyables et nous avons abordé des sujets passionnants, comme le sens du sourire dans un monde sans yeux, l'écoute attentive et sans préjugé de l'autre, l'essentielle entraide, le développement automatique des sens, le tournis et la fatigue que génère le brouhaha, etc ... finalement le repas n'était qu'un prétexte convivial pour plonger dans un monde qu'il est difficile d'imaginer. Une très belle expérience, nous n'en attendions pas tant."
Portraits d’agents en situation de handicap
Les personnels Lyon 1 pouvaient également découvrir (sur l’intranet) les portraits de deux agents en situation de handicap : celui de Marie Bacq, gestionnaire administrative et financière à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), reconnue travailleuse handicapée depuis 2017 et celui d’Anthony Dauvé, adjoint en gestion administrative au service des Transversales, reconnu travailleur handicapé depuis 1999.
© photos portraits Marie Bacq et Anthony Dauvé : Eric Le Roux/Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1
Emission télévisée avec Caroline Le Flour
L'Université proposait également à ses personnels de visionner une émission TV avec l’humoriste et autrice Caroline Le Flour, auteure du livre « Le complexe du trampoline, ou comment j’ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie ! » (SEEPH 2021)
Et aussi : tournoi inter-universitaire de Basket Fauteuil !
Avec le soutien des étudiantes et étudiants de l'Université Lyon 1 et de l’AS LYON 1, en partenariat avec La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de sport universitaire, la Mission Handicap de Lyon 1, l’UFR STAPS Département APAS et l’Université de Lyon organisaient pour les étudiants un tournoi inter-universitaire de Basket Fauteuil le jeudi 17 novembre 2022 à partir de 13h45, à la Halle UFR STAPS à Villeurbanne.
En solo ou en équipe, en situation de handicap ou non, basketteur ou non, les participants ont pu faire tomber les barrières et venir se dépasser dans le cadre de ce tournoi, unique à l’université !
Avec 97 participantes et participants, 12 encadrants, 29 rencontres et 34 fauteuils de sport en état de marche (dont 10 prêtés par l’INSA), le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance sur trois terrains. Concernant les résultats, la victoire a été remportée par l’Equipe (mixte) de l’INSA devant une Equipe STAPS (mixte) et une autre Equipe de Lyon 1.
Le partenariat entre la FFSU ligue AURA, la Mission Handicap de Lyon 1, l’association sportive Lyon 1 et le département APAS STAPS a permis d’avoir le matériel, les locaux et l’encadrement spécifique pour la réalisation de cette rencontre interuniversitaire.
Crédits photos Basket fauteuil : Eric Le Roux /Université Claude Bernard Lyon 1 ; Lou Broche/Université Claude Bernard Lyon 1/SEPR