Communiqué / Alerte presse, Ressources / Outils


Publication du Kit de Prévention des Discriminations dans l’enseignement supérieur (CPED-AFMD)

le 14 décembre 2021

L’association française des managers de la diversité (AFMD) et la Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Égalité et Diversité (CPED) présentent leur kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche réalisé avec le soutien du Défenseur des droits et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et l’aimable participation de JuriSup.

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, pour certaines disciplines comme les sciences humaines et sociales, les discriminations sont depuis longtemps un objet d’étude. Ces situations sont susceptibles de se produire dans de nombreux contextes, en particulier sur le lieu d’étude ou de travail. Pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, la prise en compte de ces agissements s’est accrue ces dernières années avec le renforcement des obligations légales. De plus, au titre de leur responsabilité sociétale, les établissements doivent offrir une protection à l’ensemble de leurs usagères et usagers (salarié·e·s et étudiant·e·s) ; ils peuvent aussi jouer un rôle dans la lutte contre les discriminations grâce à des partenariats locaux, mais aussi en encourageant la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche sur le territoire. La récente loi de transformation de la fonction publique de 2019 contribue à cette dynamique nouvelle, qui diffère du secteur privé où l’introduction du droit à la non-discrimination et son corollaire en gestion, le management de la diversité, ont conduit les entreprises à se préoccuper des discriminations dès le début des années 2000.

C’est dans ce contexte que la CPED (Conférence permanente des chargé·e·s de mission Égalité-Diversité) et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) se sont associées, avec le soutien du Défenseur des Droits, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et de JuriSup (réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) pour réaliser ce kit à destination de tous ceux et toutes celles qui souhaitent ou doivent s’emparer de ce sujet en tant que personnel, étudiant·e d’une école ou d’une université, ou encore partenaire de celles-ci pour œuvrer ensemble à la prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Télécharger le Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche | CPED-AFMD

Communiqué de presse

Publié le 14 décembre 2021