Santé, Evènement

Prévention en santé : lancement d’une chaire d’excellence à Lyon

Jeudi 18 janvier 2018 à 18h00, s’est tenu dans les salons de l’hôtel de Ville de Lyon le lancement de la chaire d’excellence Prevent’horizon : un programme de recherche de grande envergure, créé par la Fondation du Risque, en partenariat avec deux laboratoires de l’Université Lyon 1 - le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF) et le laboratoire Health Services and Performance Research (HESPER) - ainsi que neuf partenaires financiers*, acteurs de référence du marché de l’assurance de personnes. L’événement lançait officiellement la chaire Prevent’horizon, dédiée à l’étude de la soutenabilité d’un marché de la prévention en santé, et marquait également la création de l’Institut PRESAGE de la Prévention et de Santé Globale.

Le marché de la prévention en santé est-il soutenable ?

Les chiffres concernant les dépenses de santé en France et l’espérance de vie sans incapacité révèlent les limites du système de santé français, orienté quasi exclusivement vers une prise en charge curative, et soulignent les enjeux que représente la prévention. Issue de ce contexte, la chaire Prevent’horizon doit répondre à la question de la soutenabilité d’un marché de la prévention en santé : dans quelles mesures la prévention en santé peut-elle se concrétiser par des mécanismes incitatifs qui donneraient une réalité à la notion de marché de la prévention ? L’enjeu consiste à induire les comportements propices à la réduction des risques plutôt que de recourir au système assurantiel de la couverture. La chaire se donne un horizon de cinq ans pour intégrer les modèles de la prévention en santé dans le calcul économique des acteurs de l’assurance. Pour ce travail, le programme Prevent’horizon initiera un décloisonnement entre les disciplines concernées par la prévention.

Un institut de la Prévention et de Santé Globale

Directement associé à la chaire Prevent’horizon, l’Institut Universitaire de la Prévention « PRESAGE-Lyon », en cours de création, a pour vocation de répondre à des enjeux de santé publique d’actualité mais aussi de s’impliquer dans une veille prospective des risques pour la santé. Il regroupe d’ores et déjà plus d’une vingtaine de structures de recherche impliquées dans des activités de prévention et de santé publique, qu’il s’agisse de pathologies chroniques, de pathologies infectieuses ou transmissibles, de pathologies liées aux accidents ou au vieillissement, du contexte plus global de prise en charge des patients ou de l’appréhension des comportements en santé et de l’éducation thérapeutique.

Programme du lancement

Jeudi 18 janvier 2018, le lancement de la chaire Prevent’horizon a été ouvert, dans les salons de l’hôtel de Ville de Lyon, par Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’ouverture a été suivie de l’intervention des deux directeurs scientifiques de la chaire, Jean-Louis Rullière, Professeur d’économie à l’ISFA-SAF, et Anne-Marie Schott, Professeur de santé publique et Directrice du Laboratoire HESPER. La table ronde « La prévention en santé : l’avenir de l’assurance ? » invitait ensuite à discuter des pratiques et initiatives territoriales en matière de prévention.

Site web de la chaire Prevent'horizon : www.chaire-prevent-horizon.fr

* ACTUARIS, AG2R LA MONDIALE, COVEA, ALMERYS, GROUPAMA GAN VIE, GROUPE PASTEUR MUTUALITE, HARMONIE MUTUELLE, HUMANIS PREVOYANCE, et LA MUTUELLE GENERALE.

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 2 février 2018