Evènement


Préparation du Congrès scientifique des enfants

Le jeudi 30 mars 2017, la Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisent le Congrès scientifique des enfants, pour la première fois en Région Auvergne Rhône-Alpes. Encadrés par leurs enseignants et 9 doctorants de notre Université, les enfants se préparent depuis plusieurs mois à cette journée exceptionnelle puisqu'ils pourront dialoguer en duplex avec 4 astronautes !

Le Congrès scientifique des enfants se déroulera le jeudi 30 mars de 9h30 à 16h au Planétarium sur le thème « Vivre dans l’espace ». 150 enfants, soit 5 classes de Vaulx-en-Velin et 1 classe de Grenoble (CM1, CM2, 6e), vont participer à cet événement d'envergure nationale. Ce congrès est organisé en partenariat avec trois autres villes françaises : Toulouse (Cité de l'Espace), Strasbourg (Jardin des Sciences) et Paris (Cité des sciences). En tout, ce sont donc près de 900 élèves de cycle 3 qui participent à cette manifestation.


Sensibiliser les élèves aux métiers des sciences et de la recherche

Plusieurs temps rythmeront cette journée, qui s’illustrera sous le thème « Vivre dans l’espace ». Ce congrès donnera la parole aux écoliers en leur permettant de présenter les travaux sur lesquels ils ont travaillé ces derniers mois. Chaque classe devait en effet produire deux présentations orales assistées par ordinateurs, ainsi que deux posters scientifiques. 

Pour se préparer, les classes de Vaulx-en-Velin et Grenoble ont bénéficié d'un accompagnement par les doctorants de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Une journée de lancement a été organisée au Planétarium le 5 décembre 2016 afin que les élèves, leurs enseignants et les doctorants puissent se rencontrer. Ce moment privilégié a permis une présentation du projet et une exposition de ses différentes étapes. Un mois après le lancement de ce projet, les élèves se préparent pour le grand jour. Recherches, rencontres hebdomadaires avec les doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1, préparation aux présentations orales, réalisation de posters, voici le programme de ces apprentis scientifiques !
 



Les élèves de CM1/ CM2 de l'école Jean Vilar à Vaulx-en-Velin en pleine préparation
du congès avec leur professeur et deux doctorants de l'Université Claude Bernard Lyon 1
©Eric Le Roux < Direction de la Communication

Rencontres avec des astronautes

Le Planétarium accueille le 30 mars son parrain prestigieux, Michel Tognini, astronaute ayant effectué deux vols dans l'espace, qui évoquera son expérience avec les élèves. Mais les enfants pourront également échanger avec les astronautes présents dans les autres villes organisatrices, en duplex : Philippe Perrin à Toulouse, Jean-Jacques Favier à Strasbourg et Claudie Haigneré à Paris. Un direct est également proposé depuis l'Agence spatiale européenne (ESA), qui réservera des surprises à nos astronautes en herbe... Suivez cette rencontre exceptionnelle en direct le jeudi 30 mars de 14h30 à 15h30.

De gauche à droite : Philippe Perrin (à Toulouse), Michel Tognini (à Vaulx-en-Velin), Jean-Jacques Favier (à Starsbourg) et Claudie Haigneré (à Paris).
Crédit : NASA/ESA/Cité de l’espace

 

 

 

 
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 29 mars 2017