Communiqué / Publication

Patrick Mehlen, nouveau directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)

Patrick Mehlen vient d'être nommé directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), lundi 2 septembre 2019. Le chercheur était directeur adjoint du CRCL depuis 2011, date de la création de cet institut.

Le chercheur en cancérologie Patrick Mehlen, 51 ans, prend les rênes du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)¹ à compter du lundi 2 septembre 2019.
Cette nomination avait été proposée par le conseil scientifique international du CRCL qui s’est réuni, les 27 et 28 septembre 2018, sous la présidence du Pr Éric Solary, professeur d’hématologie, directeur scientifique du Cancéropôle Île-de-France, directeur de l’Institut de recherche intégrée en cancérologie Gustave-Roussy et validé par les directeurs généraux de chaque tutelle du CRCL : Centre Léon Bérard, CNRS, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1. Il succède à Alain Puisieux.

Depuis 2011, Patrick Mehlen était directeur de la recherche translationnelle et de l’innovation et directeur adjoint du CRCL. Il est également directeur du Laboratoire d’Excellence DEVweCAN et directeur de l’Institut Rabelais pour la recherche interdisciplinaire en cancérologie (Institut Convergence) à Lyon et directeur de la Fondation Synergie Lyon Cancer. Il a également reçu de nombreux prix récompensant son parcours et ses découvertes, parmi lesquels on peut citer : la Médaille d’argent du CNRS en 2005, la Médaille d’Or du pape Pi XI (Académie des sciences du Vatican) 2010 ou le Grand Prix de la Fondation Bettencourt-Schueller 2011 pour les Sciences du Vivant. Il est membre de l’Académie des sciences depuis 2013.

¹ Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 - Centre Léon Bérard) - avec pour partenaire hospitalier : les Hospices Civils de Lyon.
Publié le 5 septembre 2019