Communiqué de presse


Numérique, en avant toutes !

Du 9 au 19 mars 2020, la mission égalité-diversité de l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'associe à l'INSA Lyon, Polytech, l'IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, Talents du Numérique, l'Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d'événements autour de la présence des femmes dans l'informatique et le numérique. Cette manifestation se déroule dans le cadre du 8 mars : journée internationale pour les droits des femmes.

Au programme : une conférence d'Isabelle Collet, experte de la question des femmes dans l’informatique, une exposition d'art numérique et poétique de l’artiste suisse Camille Scherrer, des échanges et débats sur les femmes dans le jeu vidéo et l'E-sport ou l'Intelligence Artificielle, des ateliers pour apprendre à coder, un ciné-débat... et bien d'autres moments pour réfléchir, échanger et faire bouger les lignes.
 
L’ensemble du programme est à retrouver sur le blog de la mission égalité-diversité : 

Focus

Conférence d’Isabelle Collet 
Filles & Numérique
Isabelle Collet est informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève et romancière française. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l'informatique et dans les sciences. Elle a publié, entre autres :  L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités. Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats. Les oubliées du numérique.
Mardi 10 mars à 18h30
Amphi Polytech
15 Boulevard André Latarjet
69100 Villeurbanne
 
Exposition Camille Scherrer, artiste Numérique
Camille Scherrer est une artiste designer numérique suisse. Elle aime jouer à l’intersection de la technologie et de l’art, à la recherche de nouveaux champs d’investigation. Elle est diplômée en 2008 de l’ECAL (Université d’art et de design, Lausanne) à la faculté de communication visuelle – design média & interaction. Son travail a été exposé et publié à l’international, au MoMA – New-York, Siggraph Japan, Biennale de San José en Californie, festival d’art numérique à Séoul, etc. Outre sa pratique artistique, elle est également professeur au master media design – HEAD à Genève.
Du 4 au 11 mars
Inspé de l’Académie de Lyon
5, rue Anselme
69004 - Lyon
 
 
Publié le 2 mars 2020 Mis à jour le 3 mars 2020