Distinction / prix

NTU Ranking : Lyon 1 dans les 10 premiers du classement France

du 19 juin 2019 au 19 octobre 2019

L'Université Claude Bernard Lyon 1 confirme sa bonne place dans le "NTU Ranking", qui établit un classement général des performances des publications scientifiques universitaires. Elle figure dans le palmarès mondial du QS World University Rankings®, qui fait partie des classements les plus regardés par la communauté universitaire européenne.

Lyon 1 en 8e place nationale du NTU Ranking

Le classement "Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities", réalisé par la National Taïwan University, distingue dans son classement plusieurs établissements français*, dont l'Université Claude Bernard Lyon 1, qui arrive en 191e position mondiale et en 8e position nationale

Dans les six domaines répertoriés (sciences naturelles, agriculture, ingénierie, sciences de la vie, médecine et sciences sociales**), c'est en sciences de la vie et en sciences naturelles que l'Université Lyon 1 se démarque : elle occupe respectivement la 177e et la 118e place du classement mondial.

La NTU subdivise les thématiques en 24 sujets : ainsi, en terme de performance de publications catégorisées dans le sujet chimie, l'Université Lyon 1 se positionne en 125e place du classement, 129e pour le sujet microbiologie. Pour le sujet mathématiques, Lyon 1 occupe la 172e position mondiale.

NTU Ranking 2019

Le classement confirme la position forte de notre établissement parmi les meilleures universités mondiales (voir également le classement de Leiden et le dernier top 100 Reuters)

Consulter le classement NTU 2019 mondial
Consulter le classement NTU 2019 des établissements français
Consulter les performances de l'Université Lyon 1 Claude Bernard

L'Université Lyon 1 dans le palmarès QS World University Rankings®

Pour cette édition 2019-2020, 31 établissements français figurent parmi le millier répertorié dans le palmarès mondial du QS World University. C'est le cas de l'Université Lyon 1, qui occupe la 673e place du classement. Parmi les métriques prises en compte pour établir ce palmarès, citons la réputation auprès des employeurs, le nombre de citations dans les revues académiques (impact) ou encore le taux d’encadrement (le nombre d’étudiants par enseignant-chercheur).

Consulter le classement QS World Université 2019-2020

*parmi lesquels Sorbonne Université (35e), Paris-Sud (99e), Paris Diderot (103e), Aix-Marseille (107e), Grenoble (135e), Paris Descartes (148e), Montpellier (189e)
** Lyon 1 non concerné
Publié le 19 juin 2019 Mis à jour le 19 août 2019