Evènement / Annonce


MT180 2019 : Découvrez les 7 finalistes Lyon 1

Sept doctorantes et doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 participeront, jeudi 28 mars 2019, à la finale locale Université de Lyon du concours international francophone « Ma thèse en 180 secondes ».


 

Ma Thèse en 180 secondes propose à quatorze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Etienne de présenter, en 3 minutes, devant un jury et un auditoire diversifié, leur sujet de recherche en des termes simples, concis et néanmoins convaincants. Le jury, composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socioéconomique décernera trois prix. 
 
Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l’étape nationale du concours. 
 
Venez encourager les finalistes Lyon 1 et décerner un prix à votre coup de cœur !
 
Lors de la finale locale Université de Lyon 
le jeudi 28 mars 2019
dans le Grand amphithéâtre de l’UdL.
 
 
Découvrez les doctorantes et doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 :
  • Laura CHALENÇON (CRNL - Neuropop) « Mécanismes neuronaux responsables de la valeur hédonique des odeurs et ses altérations au cours du vieillissement »
  • Nathalie COUTURIER (Institut Neuromyogène) « Identification de nouveaux régulateurs du positionnement nucléaire dans les fibres musculaires striées squelettiques »
  • Éléonore MATHIS (LPMA) « Étude des mélanges thermodurcissable/thermoplastique pour applications composites. Contrôle des morphologies en relation avec les propriétés mécaniques »
  • Thomas MERLETTE (LPMA) « Plasticité des polymères vitreux : théorie et simulations »
  • Noëlle REMOUE (LBTI) « Étude de la cicatrisation des plaies diabétiques neuropathiques dans un modèle animal »
  • Amira SAOUDI (ILM) « Étude des phénomènes de mécanoluminescence dans les fibres textiles »
  • Dorian ZIEGLER (CRCL) « Rôle du canal calcique ITPR2 et des membranes associées aux mitochondries (MAMs) dans la régulation de la sénescence cellulaire »


L'invité de l'année : l’avocat Bertrand Périer, spécialiste de l’art oratoire, sera le parrain de l'édition 2019.
 

Le calendrier 2019
  • Après une finale locale qui se déroule au printemps, les établissements d'enseignement supérieur participants présentent à l’étape nationale du concours #MT180 deux candidats locaux : le 1er prix du jury et le prix du public.
  • La demi-finale se déroulera du 4 au 6 avril 2019 à Paris. A l’issue de cette étape, 16 finalistes nationaux seront retenus.
  • La finale nationale se tiendra le 13 juin 2019 à la M2C de Grenoble. Le vainqueur représentera la France en finale internationale.
  • Enfin, Dakar (Sénégal) accueillera la finale internationale le 26 septembre 2019.

 

S’inscrire pour assister à la finale locale.
 
Pour connaître la liste de tous les candidats : rendez-vous sur le site de l’UdL.  Suivez l’actualité de “Ma thèse en 180 secondes” avec le hashtag #MT180.
 
 
Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 15 mars 2019