Conférences et ateliers


Mission égalité-diversité - Journée parentalité à l’Université pour le 8 mars

le 8 mars 2021

Une journée de webconférences interactives est organisée par la mission égalité-diversité dans le cadre du 8 mars 2021, Journée internationale pour les droits des femmes

Au cours de cette journée de webconférences interactives, plusieurs thématiques autour des questions de parentalité seront abordées.
Vous pourrez partager vos questions et témoignages via le chat, la mission égalité-diversité les relaiera en direct aux intervenant·es.

L’ensemble de la journée sera illustré en direct par Hélène Pouille, facilitatrice graphique et illustratrice.

Une captation de deux conférences sera traduite ultérieurement en LSF.

Programme de la journée
10h - 18h30

10h à 11h – Carrière des chercheuses et plafond de verre. Comment la maternité influence-t-elle les projets professionnels des femmes chercheuses et enseignantes-chercheuses ?
Avec deux intervenantes expertes qui présenteront respectivement leurs enquêtes, la première concernant les agent.es de l’Université Lyon 1 réalisée en 2015 et la deuxième est une enquête nationale, lancée en janvier 2021. Chaque présentation sera suivie d’un temps réservé aux questions réponses.
Laurence Le-Diouris, Ingénieure pédagogique au Service Numéduc de l’IUT Lyon 1,
Sandrine Lefranc, sociologue au CNRS, chargée de l’enquête « Vie de mère (de père), vie de scientifique – Enquête sur les conséquences de la charge parentale sur les métiers de la recherche »

11h30 – 12h30 – L’accompagnement à la parentalité à Lyon 1 : présentation des dispositifs et production en direct d’un document de synthèse pour les personnels.
Le service des ressources humaines est en cours de réflexion sur un document d’orientation à destination des parents et futur·es parents. Le CLASUP sera également présent pour présenter leurs actions sociales.
Marc Barbaire, directeur du CLASUP
Audrey Mayol, adjointe à la direction des Ressources Humaines

14h30 – 15h30 – Congé paternité : la solution ?
Le congé paternité est souvent présenté comme la solution pour régler les inégalité face à la parentalité et leurs impacts sur la carrière des femmes. Nous étudierons la question avec une experte du sujet et des réponses juridiques concrètes face aux problèmes qui se posent.
Violaine Dutrop, Formatrice indépendante et spécialiste des questions sur les pratiques professionnelles pour l’égalité des sexes

16h – 17h – Un modèle à suivre : le service d’accompagnement des parents étudiant·es de l’UQAM (Université du Québec à Montréal).
Crèches, panier de fruits et légumes, réseau social et d’entraide … L’UQAM est une des universités exemplaires dans l’accompagnement des étudiant·es parent. Leurs actions seront présentées par les membres du CSPE : Comité de soutien aux parents étudiant·es
Annie Noël de Tilly, coordinatrice du Comité de soutien aux parents étudiants de l’UQAM
Chanel Gignac, étudiante de l’UQAM et bénéficiaire du CSPE
Émilie Tremblay, étudiante de l’UQAM et bénéficiaire du CSPE

17h30 – 18h30– Étudiantes parents ? Quelles solutions à Lyon 1 ?
Présentation du guide d’accompagnement des étudiant·es parent par la Mission égalité-diversité, accompagné par une chercheuse spécialisée sur ces problématiques. Un temps sera réservé aux questions et témoignages de nos étudiant·es.
Aden Gaide, Docteur en sociologie à Observatoire sociologique du changement (OSC), Sciences Po Paris
Delphine Julienne, cheffe de projets à la mission égalité-diversité

♦Télécharger le programme en pdf

►Plus d'informations et inscriptions

Publié le 22 février 2021