Communiqué de presse

Mise en place d’un plan de continuité pédagogique : les cours continuent à Lyon 1

Le 9 mars 2020, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a déployé un « Plan de continuité pédagogique » (PCP), dont l’objectif est de poursuivre la formation de ses 47 500 étudiants dans le contexte épidémiologique dû au Covid19, avec un objectif affirmé : sécuriser la diplomation dans toutes ses formations.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année plus de 47 500 étudiantes et étudiants dans les secteurs Santé, Sciences et Technologie, et représente ainsi à elle seule près d’un tiers des étudiants de la métropole lyonnaise. Également première université de santé en France par son nombre d’étudiants, la continuité de la formation dans ce secteur représente un véritable enjeu sanitaire et social à l’échelle nationale.

Depuis plusieurs semaines, l’université élabore un Plan de Continuité Pédagogique (PCP). Dès le 9 mars, les services et les équipes techniques de l’université : service informatique, service réseaux et service d’accompagnement à la pédagogie, ont déployé les outils informatiques nécessaires à la mise en place du PCP à l’échelle de l’établissement. Cette mobilisation sans précédent des équipes techniques a permis de présenter dès le jeudi 12 mars aux directeurs de composante un PCP abouti et solide, que les équipes pédagogiques ont pu s’approprier dès le lendemain.

Dans le cadre du PCP, des outils numériques, des tutoriels, des forums, ainsi qu’une assistance aux équipes pédagogiques et aux étudiants (portail d’incidents, mail et forums) sont accessibles via le portail PCP : http://pcp.univ-lyon1.fr.

Une hotline est également assurée par le service iCAP et mobilise plus de 90 étudiants volontaires issus de toutes les composantes de l’établissement, et représentants la majorité des disciplines et des formations assurées par l’université. La coordination de la cellule de suivi étudiante est assurée par les deux Vice-Présidents étudiants (VPE du Conseil Académique, VPE du Conseil d’Administration) et les élus étudiants qui montrent une très grande disponibilité et dont le fort engagement a été l'un des éléments qui a permis la réussite de la mise en place du PCP. Cette hotline télétravaille dans le respect des conditions de sécurité sanitaire requises.

Grâce à l’investissement et à la solidarité de tous, dès le lundi 16 mars 2020, premier jour de fermeture des campus de l’université, plus de 100 cours distanciels et vidéoconférences ont pu être organisés et la plateforme pédagogique de l’établissement a enregistré plus de 40 000 sessions et 2 millions de clics.

Actuellement l’université mène une réflexion à partir des retours d'expérience des premiers jours du PCP, notamment en ce qui concerne les difficultés rencontrées chez les étudiants, en particulier ceux qui ne disposent pas de matériel informatique approprié.

Télécharger le communiqué de presse.

Contact presse :
Béatrice DIAS