Evènement

macSUP: étudiants et chercheurs vous invitent au musée d’art contemporain

Artistes, chercheurs et étudiants vous donnent rendez-vous les 24-25 mars et 7-8 avril au macLYON pour assister à des ateliers inattendus et ouverts à tous. Perturbateurs, transdisciplinaires, expérimentaux, ludiques, réflexifs… les propositions seront différentes sur chaque week-end.

macSUP est un projet coopératif initié par le macLYON, réunissant l’Université Lyon 1, l’ENS de Lyon et l’École Centrale de Lyon. Des enseignants-chercheurs et des artistes conjuguent leurs processus de recherche et de création dans un parcours universitaire d’un semestre. Au terme du parcours, les étudiants concernés proposent au musée des ateliers expérimentaux tout public.

Pour cette première session, 18 étudiantes et étudiants ont été encadrés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier et par des enseignants-chercheurs des trois établissements. Venez découvrir leurs créations !

Les ateliers expérimentaux :

• Le samedi 24 et le dimanche 25 mars Atelier Bac + couches de poussière, avec le groupe de Félix Lachaize : équipé en explorateur, le public fera un parcours dans les espaces inhabituels du musée. Au son du saxophone, découvertes obscures, hasard et poésie vous attendent ! Départ toutes les 10 minutes, de 14h à 17h30. Gratuit.

• Le samedi 7 et le dimanche 8 avril Atelier Rubisco, avec le groupe de Thierry Boutonnier :entrez dans les débats entre science, écologie et société avec la team « Rubis-co » de Thierry Boutonnier ! Venez tisser les fils d'une installation artistique et planter du maïs devant le musée. De 14h à 18h, sur présentation du billet d'entrée du jour (l'occasion de découvrir les nouvelles expositions).

En préambule, découvrez la démarche macSUP en visionnant nos deux vidéos :

Les objectifs de macSUP :

• Expérimenter la coopération sous de multiples aspects : entre étudiants, entre acteurs (artistes, enseignants-chercheurs, chercheurs, bibliothécaires, médiateurs), entre établissements, entre filières, entre disciplines.
  • Vivre un programme transdisciplinaire dans une pédagogie active et des cadres multiples : laboratoire, musée, tiers-lieux.
  • Investir différents champs de connaissance en mêlant des processus de recherche et de créativité : sciences humaines, art contemporain, sciences exactes.
  • Transmettre le processus de création vécu en proposant des ateliers de médiation au musée.

Soutiens du projet :

• La Région Auvergne Rhône-Alpes
  • L’Université de Lyon
  • L’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon/Pratiques Artistiques Amateurs
  • Les laboratoires :
  • Institut lumière matière UMR Lyon1/CNRS
  • Laboratoire de Géologie de Lyon UMR ENS/Lyon1/CNRS
  • Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique UMR ECL/INSA/Lyon1/CNRS
  • Laboratoire Multimatériaux et Interfaces UMR Lyon1/CNRS
  • Laboratoire Reproduction et développement des Plantes UMR ENS/Lyon1/INRA/CNRS
  • Le CNRS

Photo dans l'actualité : Fred Romero CC BY-NC 2.0