Evènement / Annonce


Lyon 1 signe l’accord COARA, pour une réforme de l’évaluation de la recherche

Le 16 novembre, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a signé l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche et rejoint ainsi la coalition COARA (Coalition for Advancing Research Assessment).

Par cette signature, l’université réaffirme son engagement en faveur de la science ouverte. Une démarche initiée depuis déjà plusieurs années. Dès 2020, Lyon 1 a établi une feuille de route pour la Science ouverte, en faisant une figure précurseuse dans le paysage universitaire français. Parmi ses grands axes, figurait une plus grande ouverture de sa production scientifique, une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques de publication ouvertes des chercheurs et une adaptation des pratiques d’évaluation de la recherche, pour les rendre plus justes et transparentes. C’est ainsi que l’université a été parmi les premières universités françaises à signer la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Cette dernière remet en cause la corrélation assumée entre renommée d’une revue et qualité de la contribution d’un scientifique qui y publie. L'accord sur la réforme de l'évaluation de la recherche COARA en est la suite logique.

Cette déclaration réunit à la fois des financeurs publics et privés de la recherche, des universités et centres de recherche, des instituts, des associations ou encore des sociétés savantes. Elle définit une orientation commune pour l'évolution des pratiques d'évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche. L'objectif principal est de « maximiser la qualité et l'impact de la recherche ». L'accord comprend les principes, les engagements et le calendrier des réformes et énonce les principes d'une coalition d'organisations désireuses de travailler ensemble à la mise en œuvre des changements.

En signant cet accord, l’université Lyon 1 s'engage à reconnaitre, dans l’évaluation de la recherche, les divers résultats, pratiques et activités qui maximisent la qualité et l'impact de la recherche. Pour cela, stipule l’accord, l'évaluation doit être principalement fondée sur une appréciation qualitative, pour lequel l'examen par les pairs est central, accompagné d’une utilisation responsable d'indicateurs quantitatifs.

Dans cette optique, l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’attache déjà construire une nouvelle feuille de route pour la Science ouverte, sous l’impulsion de la chargée de mission Science ouverte Chérifa Boukacem-Zeghmouri.

« La signature de DORA a permis à l’UCBL d’amorcer une réflexion autour de la nécessité de prendre en compte un panel plus large des activités des chercheurs que celui de la seule publication scientifique, pour l’évaluation de leurs travails. Cette réflexion s’est appuyée sur la préexistence de ces pratiques dans les communautés de chercheurs, pour mieux envisager son élargissement. COARA offre une belle opportunité de travail et d’implémentation de ces objectifs, en s’appuyant sur l’expérience des communautés scientifiques de l’UCBL et des référents Science Ouverte de leurs laboratoires. Le groupe de travail dédié à cette question partagera ses avancées avec le GT Evaluation DORA du COSO, l’ensemble des membres de COARA et de la communauté scientifique », souligne-t-elle.

À la suite de l’accord COARA, la première assemblée constituante réunissant les signataires se tiendra le 1er décembre 2022.


Ressources :

- Baromètre science ouverte
- Lettre de mission de la Science Ouverte
- Le groupe de travail DORA
- OSEC 2022 et l'appel de Paris

Publié le 21 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022