Evènement / Annonce


Lyon 1 renouvelle sa convention de partenariat avec FRAMATOME

Jeudi 1er juillet, l’Université Claude Bernard Lyon 1, pour le compte de la Faculté des Sciences, et FRAMATOME ont renouvelé, pour une durée de trois ans, leur convention de partenariat concernant le master « SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles » (SYVIC) préparant aux métiers de l’industrie nucléaire.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 propose un master visant à former les acteurs de la filière nucléaire de demain : le Master « SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles » (SYVIC)*. Cette formation prépare les jeunes professionnels aux grands enjeux « matériaux » de l'industrie nucléaire. Les matériaux concernés sont utilisés dans le cadre de la gestion des déchets de la filière ou pour les réacteurs nucléaires de fission (actuels et futurs) ou de fusion (Projet ITER). La formation s’intéresse également à la place des énergies nouvelles dans le mix énergétique.

Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Anaïs Rigaudeau, Responsable des Relations Ecoles chez FRAMATOME, ont signé le renouvellement de la convention entre les deux partenaires, Jeudi 1er juillet 2021 à 15h30 sur le Campus LyonTech - la Doua, dans l’objectif de renforcer leur partenariat autour du Master SYVIC.

framatome
framatome

framatome
framatome

framatome
framatome

Signature du renouvellement de la convention entre Lyon 1 et Framatome, le 1er juillet 2021.
© Eric Le Roux / Direction de la communication Lyon 1


Les deux partenaires sont en effet convaincus de l'importance de rapprocher le monde de l'entreprise du monde de l'université afin d’enrichir la formation et de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants. FRAMATOME (faisant suite à AREVA NP au 1 janvier 2018) et le Département de Physique de la Faculté des Sciences de Lyon 1 ont développé depuis plusieurs années des actions de rapprochement, ce qui s’est traduit par la signature d’une première convention de partenariat d’une durée de 3 ans en octobre 2017. Cette convention signée au niveau local avec l’Etablissement de Lyon voit aujourd’hui ses ambitions grandir.  Le renouvèlement du partenariat dont l’objectif est de valoriser les actions déjà menées et de développer de nouveaux axes de travail conjoints se voit étendu au niveau national.

Lyon 1 et Framatome souhaitent réaliser des actions réciproques d’échanges de connaissances et compétences dans le cadre de cursus centrés autour de la filière nucléaire, au sein de la Faculté des Sciences : en particulier, le Master SYVIC (SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles) de la mention Physique.


Actions de partenariat filière nucléaire

À travers cette convention, FRAMATOME s’engage à :

  • Proposer des offres de stages, d’alternance et d’emploi, en France et à l’étranger, aux étudiants du Master SYVIC.
  • Accueillir les étudiants du Master SYVIC lors de visites de l’entreprise.
  • Participer à un rendez-vous annuel emploi/stage.
  • Proposer des interventions techniques délivrées par des experts sous forme de séminaires, notamment autour des thèmes suivants : Une entreprise à l’international ; Recherche et innovation en entreprise ; Activités R&D sur les Accidents Tolerant Fuel et sur la corrosion ; Fabrication du combustible pour réacteurs à eau pressurisée ; Les réacteurs de génération IV.
  • Collaborer au développement professionnel des étudiants en animant des ateliers RH chaque année (simulations d’entretiens, conseils CV, etc.).
  • Proposer des conférences thématiques ciblées en fonction des sujets d’actualité au sein de l’entreprise. Ces conférences pourront s’adresser à un public plus large d’étudiants et de personnels de l’université.


De son côté, l’Université Lyon 1 s’engage à :

  • Ouvrir l’accès aux collaborateurs Framatome aux écoles thématiques du Master SYVIC « Vieillissement des matériaux » et « Enjeux du nucléaire et développement durable » ou éventuellement d’autres UE spécifiques du Master SYVIC, en cas de besoin d’approfondissement et/ou de veille technologique,
  • Diffuser les offres de stage, thèse et emploi aux étudiants et jeunes diplômés du Master SYVIC,
  • Relayer la marque employeur FRAMATOME auprès des étudiants du Master SYVIC.

 

* le Master SYVIC deviendra le Master PHYSMAN (PHYSicochimie des MAtériaux pour le Nucléaire et les énergies nouvelles) à partir de septembre 2022.


 

L’Université Claude Bernard Lyon 1 • Université de sciences, technologies, santé et sport, Lyon 1 offre à ses 47 000 étudiantes et étudiants une formation de qualité reposant sur l’excellence de sa recherche. Interdisciplinaire, tournée vers les grands enjeux sociétaux de notre temps, la recherche à Lyon 1 fait avancer la science sur son territoire comme à l’échelle internationale. Dans le secteur technologique et industriel comme dans le champ de la pédagogie, Lyon 1 est aussi une université innovante située au cœur d’un environnement attractif : une région au carrefour de l’Europe, une ville d’exception, un campus offrant une vie culturelle et sportive animée. Dans ce contexte rare, l’Université s’emploie à développer les valeurs qui lui tiennent à cœur, l’égalité, la diversité et la solidarité, et s’engage dans l’accompagnement, la création et le partage auprès de tous ceux qui la font vivre.

Framatome • Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs. Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux. Framatome est détenue par le groupe EDF à 75,5 %, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) à 19,5 % et Assystem à 5%.



logos
logos

Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 6 juillet 2021