Communiqué / Alerte presse

Lyon 1 : Première université française en co-dépôt de brevets avec des entreprises

Le palmarès des déposants de brevets à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) met à l’honneur les champions français de l’innovation. Dans l’édition 2021, l’Université Claude Bernard Lyon 1 apparaît dans le top 50 des premiers déposants de brevets, avec 31 demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021, mais surtout elle se positionne à la première place des universités françaises co-déposantes de brevets avec des entreprises.

Palmarès INPI de l’Université Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 figure parmi les trois premiers établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l'État déposants de brevets en co-dépôt avec des entreprises. Dans ce top 3, Lyon 1 conserve sa 3e place, derrière le CNRS et le CEA, avec 22 demandes de brevets publiées en 2021 co-déposées avec des entreprises. Cette position lui permet de se classer première parmi les universités françaises.

top3

Avec 31 demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021, l’Université Claude Bernard Lyon 1 se classe également parmi les 50 premiers déposants de brevets, et se retrouve dans le top 10 des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état déposants de brevets (en nombre de demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021).

Palmarès 2021 de l’INPI : classement de l’Université Lyon 1
(source et traitements INPI 2022) :

• Top 3 des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état co-déposants de brevets avec des entreprises*.
  • 1ere université française co-déposante de brevets avec des entreprises*.
  • Top 10 des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état déposants de brevets*.
  • Top 50 des premiers déposants de brevets*

*en nombre de demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021

Lyon 1 confirme son fort potentiel en matière d’innovation

Avec ce palmarès, l’Université Claude Bernard Lyon 1 affirme son fort positionnement national dans le dépôt et le co-dépôt de brevets ainsi que le haut potentiel de ses 62 laboratoires de recherche.

Lyon 1 doit cette position aux liens solides et durables qu’elle tisse avec les entreprises dans le cadre de sa politique volontariste de valorisation et de recherche partenariale. De cette collaboration naissent chaque année de nouvelles start-up, des laboratoires communs de recherche, des plateformes innovantes et de nombreuses réalisations inédites au sein de domaines de pointe : médecine, environnement, spatial...

En  2021,  l’Université  Lyon  1  a  continué  de  conforter  son  action  avec  le  monde industriel pour la valorisation de ses recherches et le rayonnement de ses formations, avec :

• 54 brevets déposés
  • 72 start-up créées depuis 2011 (+ 7 en 2021), ayant levé plus de 101 M€
  • 26,7 M€ en recherche partenariale

Parmi les innovations récentes citons la création de la startup Muodim dont l’initiateur, Jacques Marteau vient de recevoir la médaille de l'innovation 2022. Identifiant le potentiel technologique du détecteur de muons, Jacques Marteau et son équipe s’appuient sur l’incubateur deeptech de Lyon, PULSALYS, pour créer en 2021, après une maturation technologique, plusieurs brevets et contrats industriels, Muodim. Cette start-up vise un marché très large autour du contrôle non destructif appliqué par exemple à la sidérurgie, la prospection géophysique ou le génie civil.

Télécharger le communiqué de presse.

Béatrice DIAS
Directrice de la communication