Distinction / prix

Lyon 1 obtient la labellisation Génération 2024

À l’occasion de la troisième édition de la semaine Olympique et Paralympique, mobilisant l’enseignement supérieur dans l’ensemble du pays du 4 au 9 février 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est vu décerner le label Génération 2024 : une labellisation visant à développer les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports, le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la troisième édition de la semaine Olympique et Paralympique permet de promouvoir la pratique sportive des étudiants et les projets éducatifs et citoyens qui mettent le sport au service des objectifs d’inclusion, de santé et de respect de l’autre. Cette année l’événement met particulièrement en avant les projets qui valorisent la mixité des pratiques sportives et l’égalité des sexes.

Ce temps fort est aussi l’occasion de décerner le label Génération 2024 aux établissements d’enseignement supérieur dont la politique encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif. L’Université Claude Bernard Lyon 1 fait partie des 24 universités et six grandes écoles qui ont obtenu la labellisation lors de la première campagne.

Présenté le 20 septembre 2018 lors de la Journée internationale du sport universitaire, le label Génération 2024 vise plus précisément à :

• développer des liens entre l’établissement supérieur et son environnement associatif sportif ;
  • participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau ;
  • ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.

> Lire l'article concernant la venue à l'Université Lyon 1 de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, le 20 septembre 2018, à l’occasion de la journée internationale du sport universitaire.

Une seconde campagne de labellisation s’ouvre dès à présent pour mobiliser encore davantage d’établissements dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle concerne les établissements et grandes écoles relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère des Sports.

En savoir plus sur le Label Génération 2024

Plus d'informations sur la Semaine Olympique et Paralympique