Communiqué / Alerte presse


Lyon 1 : nos champions aux JO de Tokyo à l’honneur

Quatre sportifs de haut niveau en formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. L'Université est fière des performances de ses athlètes, avec une médaille de bronze, deux médailles d'argent et une médaille d'or. La Présidence de l’Université Lyon 1 a organisé un temps fort autour d’un déjeuner sur le campus LyonTech - la Doua, le lundi 25 octobre 2021.

Un déjeuner en l’honneur de nos champions

Très fiers des performances de Julia Chanourdie (escalade), Chloé Jacquet (rugby), Alexandre Lloveras (paracyclisme) et Claire Bové (aviron) à cette grande compétition internationale, le Président Frédéric Fleury, le Président du Conseil académique Hamda Ben Hadid et la gouvernance de l’Université Claude Bernard Lyon1 ont été heureux de convier ces quatre champions à un déjeuner le lundi 25 octobre 2021 à 12h15 au Restaurant Domus, sur le Campus LyonTech - la Doua à Villeurbanne.

Claire Bové
Claire Bové
Alexandre Lloveras
Alexandre Lloveras

Le Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, remet la médaille de l'Université à Claire Bové et Alexandre Lloveras, médaillés olympiques.


La Présidence de l’Université était impatiente de les entendre parler de leur performance et de leur expérience d’étudiant sportif de haut niveau à l’occasion des récents Jeux Olympiques de Tokyo.

Gouvernance
Gouvernance

Gouvernance
Gouvernance

Lundi 25 octobre, la Présidence de l'Université Lyon 1 félicitait ses étudiants sportifs de haut niveau ayant participé aux JO de Tokyo.


Une politique affirmée en faveur d’une pratique sportive pour tous

Les très beaux résultats de nos étudiants aux JO de Tokyo confirment la place de l’UCBL au meilleur niveau des établissements universitaires dans les compétitions sportives. Grâce aux dispositifs de reconnaissance de l’engagement des étudiants et en lien avec les fédérations, l’UCBL propose des accompagnements personnalisés et notamment pour les Étudiants Sportifs de Haut Niveau (ESHN). Pour certains, un accompagnement supplémentaire réalisé par la mission handicap permet de compléter ce dispositif d’aménagement des conditions d’études. Les ESHN peuvent alors mener de front études, entraînements de haut niveau et compétitions internationales.

Mais au-delà des performances des ESHN de l’UCBL dans ces compétitions, c’est aussi la politique affirmée de l’établissement en faveur de la pratique sportive qu’il convient de rappeler. Ainsi l’UCBL propose plus de 40 activités physiques et sportives à ses étudiants. L’enjeu étant de favoriser l'accès du plus grand nombre à une pratique sportive et de contribuer au développement du sport pour les personnes handicapées afin que le sport soit un outil de promotion individuelle ainsi qu'un moyen d'insertion sociale et professionnelle. Ainsi, dans le cadre de leur cursus ou en tant que pratique libre, tous les étudiants de l’UCBL ont l’opportunité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives de leur choix, source de bien-être et essentielle dans la réussite de leur parcours académique.

Rappel du palmarès

Une médaille d’or

Étudiant à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour Déficients de la Vue (IFMKDV), Alexandre Lloveras a été sélectionné pour le paracyclisme. Mardi 31 août, sur l'épreuve du contre-la-montre sur route, Alexandre a décroché avec son coéquipier Corentin Ermenault la médaille d'or. À 21 ans, il est ainsi sacré champion paralympique.

Deux médailles d’argent

Étudiante en deuxième année de kinésithérapie, Claire Bové est membre de l’équipe de France d’Aviron. Spécialiste Bateaux Longs, elle était sélectionnée pour le deux de couple / poids léger. Le 29 juillet, Claire a obtenu le titre de vice-championne olympique en décrochant, avec sa coéquipière Laura Tarantola, la médaille d'argent.

Chloé Jacquet est étudiante en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Au sein de l’équipe de France de Rugby à 7, elle a disputé les jeux olympiques de Tokyo. Le 31 juillet, Chloé Jacquet et ses coéquipières ont remporté la médaille d'argent.

Une médaille de bronze

Le 3 septembre, Alexandre Lloveras et son pilote, Corentin Ermenault, ont remporté une seconde médaille, de bronze cette fois-ci, en se classant à la troisième place dans la course en ligne sur route.

Une sélectionnée olympique en escalade

Julia Chanourdie, étudiante en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Lyon 1, a représenté la France dans le domaine de l’escalade. Julia a fait une très belle performance lui permettant de se classer à la treizième place.


Télécharger le communiqué de presse.

Publié le 25 octobre 2021