Distinction / prix


Lyon 1 dans le classement de Leiden 2019 et le top 100 Reuters

 

L'Université Claude Bernard Lyon 1 confirme sa bonne place dans le classement de Leiden, qui mesure l'impact des publications scientifiques et celui de Reuters, qui recense les universités européennes les plus innovantes.

Lyon 1 en 3e place nationale du classement de Leiden

25 établissements français figurent en 2019 dans le classement de Leiden, qui répertorie les meilleures universités en termes de publications scientifiques internationales. Elaboré par le CWTS - centre d’études sur les sciences et les technologies de l’université de Leiden (Pays-Bas), le "Leiden Ranking" est basé sur des critères bibliométriques. Jusqu'ici, le CWTS de l’université de Leiden proposait quatre indicateurs différents : le nombre de publications, le nombre moyen de citations par publication, le score moyen normalisé de citations et enfin, laproportion de publications dans le Top 10%. En 2019, deux nouveaux critères ont été pris en compte : la part des publications en open access et le genre des auteurs ou autrices des publications. 

Le classement 2019 se fonde une fois encore sur l’analyse de la base de données des publications scientifiques (Web of Science database of Clarivate Analytics, Philadelphia, PA, USA) pour la période 2014-2017.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 arrive en troisième position dans le classement national, avec 14509 publications recensées sur la période. Au niveau national, en nombre de publications, Lyon 1 figure dans le top 5 des universités françaises, se positionnant au 3e rang* après Sorbonne, Aix-Marseille, et devant Toulouse et Paris-Sud. 


Lyon 1 dans le top 100 des universités européeennes les plus innovantes en 2019

Par ailleurs, l'agence Reuters a publié dernièrement un tout nouveau classement des universités les plus innovantes en Europe. On y retrouve encore une fois l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui consolide sa position : elle occupe la 41e place du classement, qui compte 18 établissements français. 



Ce classement s’appuie sur des données empiriques, comme le nombre de dépôts de brevets ou de publications scientifiques. Reuters s’est appuyé sur les données de 180 établissements publics européens retenus parmi les 600 universités présélectionnées par Clarivate Analytics. Sur la base de dix indicateurs, notamment le volume de publications scientifiques ou le nombre de dépôt de brevets, l’agence de presse a classé les 100 institutions européennes les plus innovantes.

→ Consulter le top 100 établi par Reuters en 2019

* le calcul est fractionnaire, ce qui implique que les publications co-signées par plusieurs établissements ont moins de poids que celles d’un seul établissement dans le classement. 
Publié le 16 mai 2019